Le gouvernement a déposé à l’Assemblée nationale le Projet de Loi de Finances 2026, élaboré conformément à la Circulaire présidentielle du 18 juillet 2025 et à la loi de 2018 portant régime financier de l’État.
Selon l’exposé des motifs que le ministre des Finances, Louis Paul Motazé, défendra devant les députés, le budget proposé s’élève à 8 816,4 milliards FCFA, en recettes comme en dépenses. Ce montant représente une augmentation d’un peu plus de 1 000 milliards FCFA, soit +14 % par rapport à l’exercice précédent.
Réagissant à ce dépôt, l’honorable Cabral Libii, président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN), estime que "le budget déposé à l’Assemblée nationale pour l’année 2026 est encourageant et témoigne d’une volonté apparente de progrès". Il ajoute que, compte tenu du potentiel économique du pays, "le Président de la République pourrait fixer le cap à 10 000 milliards FCFA pour l’exercice 2027".
Toutefois, le député souligne qu’une telle ambition reste conditionnée à la stabilité nationale : "Évidemment, cela n’est envisageable que dans un pays en paix. Il est véritablement souhaitable que la paix reste et demeure la vertu cardinale du Cameroun", conclut-il.