L'organisation d'une soirée caritative pour "venir en aide au détenus politiques du MRC" cacherait une stratégie visant à noyer un appel à contribution lancé par le directoire du parti d'opposition.
Dans une publication, Aissatou Bouba Dalil a dévoilé toute la supercherie, bien qu'elle a aidé quelques jours auparavant à la communication autour de la soirée caritative qui devrait se dérouler en Europe.
"Alors que je suis entrain de mettre à nu la supercherie de cette fameuse SOIRÉE SABOTAGE initiée pour éteindre la communication autour de l'Appel à contributions du Président National et par extension la Convention du MRC qui se tiendra les 9 et 10 décembre 2023 à Yaoundé, les cabinets invisibles sont au travail pour tenter de légitimer une soirée qui n'a été validée ni par le Directoire National du parti, ni par la Région Europe. Maintenant que le peuple commence à ouvrir les yeux, ils nous sortent l'argument suivant : le fonctionnement des partis politiques est très encadré en Diaspora. Analysons ensemble : Si le fonctionnement des partis politiques est très encadrés en Diaspora, le MRC qui est une association est- il devenu inapte à organiser une une levée de fonds en faveur des prisonniers politiques ? C'est pourtant le MRC qui a organisé la levée de fonds à succès SCSI non ? Le MRC Europe qui pilotait SCSI avait-il changé de continent ? Si donc le MRC Europe a organisé la levée de fonds SCSI, pourquoi n'organiserait-il pas aussi celle de la soirée caritative ? Et pourtant le MRC Europe a pris l'habitude de lever des fonds pour cartable rose chaque année et ça n'a jamais posé problème et on ne nous a jamais sorti l'argument sorti subitement du chapeau aujourd'hui à savoir : le fonctionnement des partis politiques est très encadré en Diaspora. Arrêtez de nous prendre pour des moutons de Panurge. Nous avons encore un cerveau qui fonctionne", écrit-elle dans sa publication sur Facebook.
"La vérité est que plus les jours passent, et plus je suis convaincue qu'un projet de déstabilisation de Maurice KAMTO se cache derrière cette fameuse soirée caritative que l'organisateur Henri Djoko a tout fait pour cacher derrière le paravent de la société civile pour empêcher le Régional Europe Laurent Mbumbia de revendiquer sa légitimité à piloter ce projet puisqu'il est l'autorité légitime en Europe en la matière. Ce que je dis là, je le tiens d'une conversation avec Henri Djoko qui m'a demandé de ne surtout jamais faire apparaître le nom du MRC dans ma communication car si le nom du MRC apparaît, alors effectivement Laurent Mbumbia serait la personne la plus autorisée à piloter le projet. Mais comme je suis aujourd'hui persuadée que quelque chose de malsain se cache et se prépare derrière cette fameuse soirée et que Henri Djoko du MRC a besoin absolument d'en prendre le Lead, une ruse a donc été trouvée pour couvrir Djoko et nous vendre cette soirée comme étant organisée par la société civile, alors qu'en réalité c'est Djoko qui est derrière et pilote en back office, c'est lui qui m'a personnellement contactée, c'est lui qui a créé le groupe WhatsApp du Comité d'organisation, c'est lui qui fournit le lien zoom des réunions, j'ai passé 3 jours dans ce groupe et j'ai vu de mes yeux ! Qu'on arrête donc de nous prendre pour des cons !", ajoute la secrétaire nationale du MRC en charge du Tourisme.
La soirée caritative est censée être organisée le 21 octobre à Argenteuil en France. Les organisateurs de la soirée, un collectif d'associations et de bonnes volontés ont clairement décliné leurs objectifs :
"Collectif d'associations et de bonnes volontés, nous organisons un événement récréatif et citoyen pour le soutien aux détenus politiques, les libertés et les droits de l’Homme au Cameroun, le Samedi 21 octobre 2023, à 20 h, à la Salle Bella Argenteuil dans la région parisienne. ( 17 Rue Jean-Pierre Timbaud, 95100 Argenteuil / Accès : Train - Transilien J. arrêt : Val d’Argenteuil. Bus - Ligne 1. Direction Sartrouville. Arrêt : Jean Poulmarch )
Citoyens Camerounais, ils sont, en effet, plus d'une centaine à être détenus arbitrairement, simplement pour avoir exercé leurs droits à la liberté d'expression et de réunion pacifique. Nous sommes engagés à leurs cotés.
Notre Soirée vise, ainsi, avec la participation du plus grand nombre, à susciter un regain d'intérêt pour cette cause, tout en mobilisant les fonds, soutiens et appuis pour venir en aide à ces détenus.
En participant aux frais de la soirée via votre billet, en prenant un ticket pour la tombola, en participant à la vente aux enchères au cours de la soirée et en faisant un don ( en ligne ou au cours de la soirée ), vous contribuerez grandement à faire avancer cette cause, soutenir concrètement les détenus et prolonger l'écho des actions et initiatives pour leur libération".