0

Assemblée nationale : Gaston Komba définitivement relevé de ses fonctions

Gaston Komba Sg Détournement et insubordination

Sat, 12 Feb 2022 Source: www.camerounweb.com

Il a commis une faute lourde

Le bureau de l’Assemblée nationale s’est réuni

Il était suspendu depuis le 28 janvier

Coup dure pour Gaston Komba, l’ancien député et ancien secrétaire général de l’Assemblée nationale. Il vient d’être définitivement relevé de ses fonctions de secrétaire général de l’Assemblée nationale, à l’issue d’une réunion de quelques minutes présidée ce matin par le président de l’Assemblée nationale l’honorable Cavaye Yeguie Djibril.

Gaston Komba est donc définitivement relevé de ses fonctions pour faute lourde, si on en croit à la décision qui a été prise par le bureau de l’Assemblée nationale. Même si la faute qu’il a commise n’est pas clairement détaillée,

Il n’est donc plus de débat à faire sur le cas Gaston Komba qui, depuis plusieurs semaines enflammait la toile. Dans une publication sur sa page Facebook, le député Cabral Libii avait dénoncé le flou du règlement intérieur (RI) de l’AN : « le Règlement Intérieur ne dit pas qui nomme à ce poste de SG. Néanmoins à la lecture de l’article 18, on déduit que c’est le BUREAU qui nomme. Car cet article dispose en effet que: « le Bureau (…) a tous les pouvoirs pour organiser ses services », lit-on.

Mais, « avant de revenir aux « services » sur lesquels le Bureau a « tous les pouvoirs », il faut se demander quels sont les attributions précises du Président du Bureau, le PAN. Car, à la différence de la Constitution qui mentionne clairement les attributions notamment nominatives du Président de la République, le RI ne le fait guère pour le PAN », poursuit le président national du PCRN. Selon Cabral Libii.

Le secrétaire générale de l’Assemblée nationale du Cameroun avait été suspendu de toute signature. C’est la substance de l’article 1er de l’arrêté signé le vendredi 28 janvier 2022 par Cavaye Yéguié Djibril, le président de la chambre basse.

« Monsieur Gaston Komba est pour compter de la date de signature du présent arrêté, suspendu de toute signature dans le cadre de ses fonctions de Secrétaire général de l’Assemblée nationale », peut-on lire en l’article 1er de l’arrêté.

En outre, précise Cavaye Yéguié Djibril, « pendant la suspension de toute signature, Monsieur Abdoulaye Daouda, secrétaire général adjoint, liquidera les affaires courantes jusqu’à nouvel ordre ».

Notons que le député Gaston Komba est né le 15 novembre 1960. Il etait Secrétaire Général de l’Assemblée Nationale depuis le 14 avril 2020. Député RDPC du Nkam de la 8ème et 9è législature, c’est un ancien haut fonctionnaire à la Présidence de la République et au Conseil économique et social.

Président de section Rdpc Nkam Nord-ouest dans la région du Littoral, Grand Officier de l’Ordre de la Valeur.

Source: www.camerounweb.com