0

Assemblée nationale : après le limogeage de Gaston Komba, voici celui qui assure l’intérim

Parlement Agité SDF Le secrétaire général adjoint assure l’intérim

Sat, 12 Feb 2022 Source: www.camerounweb.com

C’est ce qui ressort de la réunion de ce samedi

Le secrétaire général adjoint assure l’intérim

Gaston Komba limogé pour faute lourde

La nouvelle est tombée ce matin après une réunion de quelques minutes organisée précipitamment ce samedi matin par le président de l’Assemblée nationale. Abdoulaye Daouda, ancien secrétaire général adjoint de la chambre nasse assure donc l’intérim du poste de secrétaire général jusque-là occupé par Gaston Komba qui a été relevé de ses fonctions au cours de la même réunion pour faute lourde. Cette suspension a été entériné par le bureau de l’Assemblée nationale qui prenait par à cette réunion.

Depuis mardi dernier, le secrétaire général adjoint Abdoulaye Daouda, chargé de la gestion des affaires courantes, avait récupéré des mains de Gaston Komba les documents administratifs et financiers sur instruction du président Cavaye Yeguie Djibril.

La passation technique de service entre le secrétaire général de l’Assemblée nationale, Gaston Komba jusqu’alors suspendu de signature et le secrétaire général adjoint intérimaire, Abdoulaye Daouda, chargé de liquider les affaires courantes s’était déroulée mardi dernier sous la présidence de Théodore Datouo, vice-président de l’Assemblée nationale et des questeurs. Ainsi qu’il est de coutume en de pareilles circonstances, l’ensemble les documents administratifs et financiers du secrétariat général de l’Assemblée nationale ont été transmis au secrétaire général intérimaire.

Cette transmission de documents effectuée dans le bureau Secrétaire général de l’Assemblée nationale etait l’implémentation d’une dépossession décidée par le président de l’Assemblée nationale dans un arrêté signé par ses soins le 28 janvier dernier : » Monsieur Gaston Komba est pour compter de la date de signature du présent arrêté suspendu de toute signature dans le cadre de ses fonctions de Secrétaire général de l’Assemblée nationale. » L’arrêté du président de l’Assemblée nationale, relayé sur les réseaux sociaux, précise que pendant la période de suspension, Monsieur Abdoulaye Daouda, secrétaire général adjoint n°1 liquidera les affaires courantes « jusqu’à nouvel ordre ».

Il est reproché à Gaston Komba « l’insubordination au Pan, les recrutements massifs non justifiés, les conflits d’intérêts, les fautes de gestion, les détournements de fonds, le non respect du règlement intérieur de l’institution, la suppression du service des questeurs et du contrôle… »

Bien plus, dans une note du Pan datée du 18 janvier dernier, adressée aux questeurs, consultée par Le Jour, Cavaye Yeguie Djibril demande la verification approfondie des discordances enregistrées sur l’ensemble des paiements effectués au titre de l’exercice 2021 notamment les appuis budgétaires du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire et du ministère des Finances.

Source: www.camerounweb.com