Les commissions siègent désormais dans l’hémicycle, en attendant la mise à disposition d’un nouvel espace attribué par le PAN.
Inhabituel. Une réunion de la Commission des finances et du budget de l’Assemble nationale (AN) à l’intérieur de l’hémicycle de Ngoa-Ekellé. Ce lundi 20 novembre 2017, les membres du gouvernement ne sont plus assis dans l’une des ailes du perchoir mais plutôt sur les fauteuils réservés généralement aux élus de la nation.
Le service de café est aussi présent, même s’il cherche encore ses marques. C’est ainsi le nouveau décor de ce qui tient désormais lieu d’espace de travail des différentes commissions de la représentation nationale. Du moins depuis que les flammes ont ravagé cinq niveaux du palais de verre de Ngoa-Ekellé dans la nuit de jeudi à vendredi dernier.
Pour certains employés rencontrés sur les lieux, « on ne peut rien faire ». L’un d’eux explique d’ailleurs que « dans le principe, quand un incendie survient, on arrête tout. Le temps de mener toutes les enquêtes avant d’envisager la reprise ». L’urgence de la tenue de la présente session budgétaire a bousculé les codes. L’électricité est rétablie dans les parties du bâtiment non affectées par l’incendie.
Même si ceux des agents dont les bureaux ont été touchés vadrouillent, des dispositions sont prises pour que le travail reprenne dans les conditions optimales.
Le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril, en visitant les lieux hier, a donné des instructions claires. Les sorties de l’hémicycle qui donnent sur la façade principale seront aménagées pour abriter les travaux en commission. Immédiatement après, trois personnels de la chambre s’activaient à dessiner la nouvelle configuration des lieux.
Avec des indications précises sur la forme des différents emplacements, les places à réserver aux cabines d’interprètes, au service de café et le face-à-face entre députés et membres du gouvernement.