Le couple présidentiel camerounais s’est envolé ce dimanche 12 août pour un séjour privé en Europe alors que le pays est dans l’attente de la présidentielle qui doit se tenir le 07 octobre prochain.
« Le président Paul Biya a quitté Yaoundé ce dimanche 12 août 2018 en fin de matinée, en compagnie de Madame Chantal Biya, pour un court séjour privé en Europe », indique le communiqué de la présidence qui ne donne pas de détails sur la destination du leader camerounais et son épouse.
Le voyage privé du couple Biya intervient dans un contexte tendu de précampagne présidentielle.
09 candidats ont été retenus par le Conseil électoral d’Elections Cameroon (Elecam), l’organe en charge du processus électoral.
L’élection présidentielle va se tenir dans un contexte de tensions sociopolitiques.
LIRE AUSSI: EXCLUSIF: le domicile de Ngoh Ngoh a été attaqué par un commando ambazonien
Les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest sont en effet secouées depuis octobre 2016 par des revendications sociopolitiques qui ont débouché sur des affrontements entre forces de défense et de sécurité et groupes armés.
Plus de 84 militaires et paramilitaires ont été tués dans des attaques attribuées aux groupes séparatistes, alors que l’armée loyaliste est accusée d’exactions sur des civils par des rapports d’organisations de la société civile spécialisées dans la défense des droits de l’homme.
07 militaires ont été mis aux arrêts à l’issue de l’enquête en rapport avec la diffusion d’une vidéo montrant des scènes atroces de violences à l’Extrême-Nord du Cameroun.