On n’a pas besoin d’être un spécialiste des politiques politiques pour comprendre que le conseil ministériel de ce 15 mars n’est rien d’autre qu’ un théâtre ou une mise en scène dans l’optique de permettre tout d’abord au Président de la République de découvrir les visages des membres du gouvernement nouvellement proposés et nommés et permettre ensuite aux nouveaux ministres de serrer enfin la main sacrée du Président de la République du Cameroun qui donne la vie .
Comment peut-on organiser un conseil ministériel sans discussion avec ses collaborateurs après avoir passé troix longues années sans la tenue d’un conseil ministériel? Et en plus dans un contexte où les ministres et assimilés n’ont pas accès au President de la République parce que parait -il trop surchargé ! Si le Président de la République ne juge pas nécessaire de discuter avec ses collaborateurs sur les questions majeurs telles que l’État d’avancement des préparatifs de la CAN 2019, la question de la crise anglophone , l’État des lieux des grands chantiers et la situation economique et financière sans le point sur la situation internationale il y a lieu en tant que citoyen que je m’interroge sur l’utilité de ce Conseil ministériel ?
La communication spéciale du Président de la République à travers une vidéo -conférence à l’aire des NTIC n’était elle pas mieux et surtout économique? Devrait-on gaspiller ainsi du carburant payé par les contribuables juste pour que le Président de la République découvre les visages de ses nouveaux collaboratrices et que les promus touchent sa pomme de main qui distribue les cartes d’accès un partage du gâteau national.