Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Corruption: le parti UPC au bord de l'implosion

Upc Manidem Bureau Exécutif Habiba Issa accuse le Secrétaire général d’avoir détourné le financement accordé au parti par l’Etat

Fri, 13 Jul 2018 Source: cameroon-info.net

Selon la présidente nationale de l’Union des populations du Cameroun (UPC), le dénommé Pierre Baleguel Secrétaire général (SG) du parti et Malamsou Badarou le trésorier ont décidé sans son aval de procéder au décaissement de la somme de 50 millions de FCFA. Elle affirme par ailleurs qu’en plus des 36 millions de FCFA que le parti a reçu de l’Etat, ces deux dirigeants du parti ont effectué des retraits de plus de 7 millions de FCFA dans les institutions bancaires suivantes, la Société camerounaise des banques (SCB), la Bicec et à Investissement credit union. Relayant aussi cette information, le quotidien Le Jour dans son édition du 09 juillet 2018 fait savoir que «le relevé d’identitaire bancaire et l’historique de l’extrait du compte de l’UPC N°10002000311431931313058 disent long sur les différentes transactions financières sur une période de six mois».

LIRE AUSSI: Ambazonie: les sécessionnistes menacent ces chefs traditionnels d'enlèvement [Liste]

C’est donc l’affaire sus présentée qui est à l’origine de la guéguerre qui existe actuellement entre la présidente de l’UPC et le SG du parti. Le climat est devenu délétère le 14 juin 2018. Jour où a été virée la somme de 36,6 millions de FCFA, représentant le financement du parti donné par l’Etat pour les élections sénatoriales qui se sont déroulées le 25 mars 2018. Approché par notre confrère Le Jour, Habiba Issa déclare dans ses colonnes «c’est dommage que certains cherchent des postes pour se servir, se satisfaire au détriment de l’intérêt général. Je suis entrée dans ce parti par conviction et la CONAC doit se saisir de ce dossier. En six mois 44 millions de FCFA ont été décaissés. J’ai commencé à détecter ce faux par la réaction des militants dont le Secrétaire général achète les consciences sur le terrain. C’est trop».

LIRE AUSSI: La requête spéciale d’Obama à Biya après l’annonce de sa candidature

Joint au téléphone par le quotidien Pierre Baleguel déclare «ce n’est pas sur la place publique qu’on règle les problèmes du parti. Elle aurait dû attendre le comité directeur pour exiger le bilan. Son poste correspond en réalité à ce qu’on appelle dans les entreprises, les PCA. Je n’ai rien perçu de cet argent. Avant le sénatoriales, les partis politiques n’ont rien perçu. Il y avait six listes à l’UPC et j’ai grâce à ma société, qui a un contrat avec ENEO payé la caution de 12 millions. D’autres se sont endettés dans des microfinances pour la campagne. Le bureau politique est éclairé sur cette dette. Lors du défilé du 20 mai, j’ai fait imprimer des tricots pour le parti, payer le loyer. Sans cela le parti ne fonctionnerait pas. Une fois l’argent des sénatoriales disponibles, toutes les dettes ont été payées. Les militants qui avaient contracté des dettes pour les sénatoriales ont été remboursés. Toutes les coordinations régionales et départementales ont reçu la somme de 300 000FCFA. Elle-même a reçu 8 millions de FCFA pour implanter le parti au Nord».

Source: cameroon-info.net