1

Crime : récit inédit des derniers instants du sénateur Gamsey durant son enlèvement

Lavacoat Assassine Dans Les Circntsnace Kemmede Gamsey

Fri, 14 Jan 2022 Source: Le Messager N° 5923 14 Janvier 2022

• Henry Kemmede Gamsey a été assassiné

• Ses bourreaux sont inconnus

• Retour sur le film de l’enlèvement du sénateur


L’annonce de la mort du sénateur Henry Kemmede Gamsey le 11 janvier 2021 à Bamenda a choqué plus d’un. Le cadre du SDF faisait partie des rares hommes politiques qui faisaient encore l’unanimité dans la région du Nord-Ouest. En effet, le sénateur comprend les revendications des Ambazoniens et a plusieurs fois plaidé pour le règlement paisible de la crise anglophone. Si pour l’heure l’identité ni le mobile de ce crime restent inconnus, les confrères du journal Le Messager racontent les derniers instants du sénateur, depuis son enlèvement jusqu’à son assassinat.

« On a appris qu'il venait à peine de carburer dans une station-service de la place lorsqu'il a été accosté et happé par des individus malfamés qui l'ont embarqué dans son propre véhicule. Ses ravisseurs l'auraient promené dans quelques artères de la ville avant d'emprunter la direction de Mile 2 Nkwen où ils l'ont fusillé. Ses assassins ont abandonné son corps sans vie sur les lieux avant de fondre dans la nature avec son véhicule. Celui qui avait occupé les fonctions de délégué départemental de l'Onel dans le Ngoketunjia avant de démissionner pour présenter sa candidature à la députation sous les couleurs de la United democratic party (Udp) dans la circonscription spéciale de Balikumbat ne gardait pas sa langue dans la poche », révèle Le Messager.

D’autres victimes

Le journal précise que Henry Kemmede Gamsey n’a pas été la seule victime des exactions commises par les groupes armés ce 11 janvier 2021 à Bamenda. Un employé de justice de la localité a également été enlevé.

« En dehors de l'assassinat de Me Kemmende on a appris également l'enlèvement d'un fonctionnaire de la justice officiant au parquet du Tribunal de première et grande instance de la Mezam à Bamenda. Il aurait été enlevé vers German Stretch par Bamenda. Ses ravisseurs ont au cours de rapt mardi 11 janvier, assassiné un homme dans les environs. L'infortuné est-il toujours vivant ou a-t-il subi le même sort que le sénateur, rien ne filtrait hier au moment où nous mettions sous presse hier », précise le journal.

L’assassinat de Henry Kemmede Gamsey a été dénoncé par sa famille politique le SDF, et le barreau du Cameroun dont il faisait partie.

Source: Le Messager N° 5923 14 Janvier 2022