Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Des membres du Gouvernement toujours nommés au même poste

Biya And Ministers Ministers

Tue, 3 Nov 2015 Source: cameroon-info.net

Le réaménagement du gouvernement du 2 octobre 2015 aura certainement vu arriver de nouveaux visages mais certains inconditionnels restent ou reviennent a des potes qu’ils ont jadis occupés.

Le journal La Météo, dans sa parution du lundi 2 novembre 2015, propose à ses lecteurs la liste de certains membres du gouvernement récemment réaménagé qui avaient été limogés ou encore mutés mais qui sont revenus a la tête de leurs anciens départements ministériels. Laurent Esso, Ministre d’Etat en charge de la Justice garde des sceaux est présenté ici comme étant «l’un des membres du gouvernement, en fonction, ayant fait le tour des départements ministériels», lit-on dans les colonnes du journal.

L’ancien procureur près la cour d’appel de l’Ouest est nommé Ministre de la Justice de l’année 1996 à l’an 2000. Il est ensuite successivement Ministre de la Santé Publique en 2000; Ministre Délégué en charge de la Défense en 2001; Ministre d’Etat en charge des Relations Extérieures puis Ministre d’Etat Secrétaire général a la Présidence de la République en 2006. En 2011 il revient a la tête du Ministère de la Justice succédant ainsi a Amadou Ali. Il a simplement été reconduit à son poste lors du réaménagement du gouvernement du 2 octobre 2015.

Martin Belinga Eboutou Directeur du Cabinet Civil, est considéré par le journal comme étant «un homme loyal au Président Paul Biya, travailleur et d’une très grande intelligence». Le directeur du Protocole d’Etat depuis 1989 est nommé Directeur du Cabinet civil de 1996 à 1997. Cette année-là, il décolle pour Genève en Suisse, où il est le représentant du Cameroun auprès de l’Office des Nations Unies. Le 30 juin 2009, un décret présidentiel le ramène a la tête de la Direction du Cabinet Civil, poste qu’il occupe toujours.

Pierre Ismael Bidoum Mkpatt «l’artiste» est nommé Ministre des Sports et de l’Education Physique de 2000 a 2004. Pour le journal, il aura un palmarès respectable a la tête de ce département ministériel. «c’est sous Bidoum Mkpatt que le football camerounais a écrit quelques unes de se plus belles performances avec une Coupe d’Afrique des Nations (2002), une médaille d’or olympique (2000), une finale de coupe des Confédérations (2003) etc», lit-on dans les colonnes du journal. Le réaménagement du 2 octobre 2015 le replace à ce poste, pour relever encore plus de défis quand on sait que le climat sportif camerounais n’est pas des plus tempérés.

Philipe Mbarga Mboa est nommé Ministre chargé de mission à la Présidence d’août 2002 a décembre 2004. L’ancien président du célèbre club de football Olympique de Mvolyé avait aussi été trésorier de la Fédération Camerounaise de Football de 1994 à 1996. L’ancien joueur international de Basketball occupe le poste de Ministre des Sports et de l’Education Physique, lors du réaménagement du gouvernement du 8 décembre 2004. Depuis 2011, il assure les fonctions de Ministre chargé de mission a la Présidence de la République.

La nomination de Louis Paul Motaze au poste de Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire le 2 octobre 2015 a été perçu comme un des faits majeurs de cet important texte. A en croire le journal, il ne serait pas inconnu des dossiers de ce département ministériel qu’il avait déjà dirigé de 2007 à 2011, année pendant laquelle il est nommé Secrétaire général au premier Ministère et coordonateur des projets structurants.

Martin Mbarga Nguele quant a lui, avait déjà été Délégué Général a la Sûreté Nationale (DGSN) de 1983 a 1984. Le Commissaire divisionnaire est revenu aux affaires en 2010 succédant a Emmanuel Edou, laissant alors sa fonction d’ambassadeur du Cameroun au Brésil. «Grâce à sa politique du bâton et de la carotte, la corruption régresse dans les rangs tandis que la lutte contre le grand banditisme s’intensifie» lit-on dans les colonnes du journal. Le réaménagement du gouvernement du 2 octobre 2015, ne l’aura pas ébranlé.

Source: cameroon-info.net