• Jean Michel Nintcheu veut organiser une marche à Douala
• Le député exige la libération des détenus politiques
• La manifestation aura lieu la vielle du démarrage de la CAN
Les prochains jours s’annoncent mouvementés dans la capitale économique du Cameroun. A quelques jours de l’ouverture de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Total Energie 2021), le député Jean Michel Nintcheu informe les autorités locales de la ville de Douala de la tenue d’une manifestation publique le 08 Janvier 2022.
Dénommée « marche pour la paix », la manifestation selon son organisateur vise à interpeller la communauté internationale sur la guerre en cours dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. Le cadre du parti politique de l’opposition, SDF entend également appeler à la libération de tous les détenus politiques.
« …Attirer une fois de plus l’attention de la Communauté internationale de la situation inacceptable de la guerre qui perdure dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. Demande le dialogue inclusif et le cesser le feu immédiat. Demande la prise en charge de tous les déplacés du fait de la guerre. Dénonce la détention arbitraire et demande la libération sans condition des prisonniers politiques de tout bord qui croupissent actuellement dans les geôles au Cameroun », écrit le député du SDF dans sa note.
Risques de tension
Le ministre de l’administration territoriale a demandé aux gouverneurs des 10 régions du Cameroun de prendre les mesures nécessaires afin d’éviter tout trouble en prélude de la CAN. Il instruit ses collaborateurs de faire preuve de tolérance zéro vis-à-vis des récalcitrants.
« Un homme politique a déclaré dans certains médias qu’il était prêt pour la bagarre. Mais je voudrai aussi dire que celui qui veut la bagarre doit avoir au moins les mains et les pieds pour faire la bagarre. S’il veut nous servir le vent, nous allons lui servir la tempête. S’il veut nous servir la tempête, nous allons lui servir le tsunami. Je voudrais que ce message soit bien compris. Et je dis bien, cette fois ci, quand le rouleur compresseur va commencer, il ne doit plus s’arrêter », menace-t-il.