Lors de sa tournée de contact avec les électeurs à Yaoundé ce week-end, Garga Haman Adji, qui était silencieux depuis le début de la phase pré-campagne, a déclaré qu’il allait braver les obstacles et transmettre son message à la population des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.
«Je vais aller dans les régions anglophones. J’ai été là-bas. Je comprends le problème des anglophones et je leur apporterai des solutions», dit-il.
LIRE AUSSI: Election 2018: Garga Haman veut renconter les sécessionnistes
Il faut rappeler que Garga Haman Adji était l’un des émissaires de Biya dans les régions anglophones lorsque la crise s’est intensifiée fin 2016. Il a constamment accusé le régime de mauvaise foi et de refus catégorique de s’attaquer à l’impasse actuelle. Beaucoup l’ont cependant qualifié d’allié du régime sous le couvert d’une opposition.
Dans une récente interview à RFI, Garga Haman Adji a fait savoir qu’il aurait aimé que Paul Biya se retire de la course à la présidentielle. «Nous ses collaborateurs, nous ses amis, nous sommes capables de maintenir son honneur jusqu’à la fin de sa vie. Mais je ne veux pas qu’il termine sa vie en s’accrochant à une rampe d’avion quand il revient de l’étranger. Donc il a été digne, il doit rester digne. Et il doit retirer sa candidature pour qu’il mène à bien son repos, que je dirais bien mérité», a-t-il déclaré.