Le Cameroun va connaître en 2018, l’un des moments importants de l’histoire de sa vie politique. Plusieurs échéances électorales sont attendues, notamment, l’élection présidentielle, législative et municipale. Le coup d’envoi sera donné dimanche prochain, 25 mars 2018, avec les sénatoriales.
Le Conseil des Eglises protestantes du Cameroun (Cepca) qui se dit préoccupé par cette actualité électorale, entend apporter sa contribution, pour des élections libres, transparentes et paisibles au Cameroun. C’est dans cette logique qu’est né le projet dénommé « Elections 2018 » lancé sous le slogan : « je suis chrétien, je vote pour garantir notre avenir », le 16 mars 2018 à Yaoundé, en présence des représentants d'Elections Cameroon (Elecam) et des partis politiques. « Précurseur des Eglises du Cameroun dans le domaine de l’observation des élections, le Cepca est plus que jamais interpellé par les fidèles et l’opinion publique à recouvrer sa place dans la promotion de la démocratie et l’Etat de droits au Cameroun », affirme Rev Jonas Kenmogne.
Soutenu dans cette initiative, par Pain pour le développement-Service protestant de développement en Allemagne, dans le cadre du projet baptisé « Plaidoyer pour des processus électoraux pacifiques, libres et transparents en 2018 au Cameroun » qui sera mis en œuvre dans cinq régions sur 10 (Nord, Centre, Est, Sud-Ouest et Sud), il cible tous les Camerounais en âge de voter, en particulier les femmes et les jeunes. « A travers ce projet, le Cepca espère contribuer à des élections sans conflit dans la prière et les actions concrètes», explique son président, Rev Robert Goyek Daga. Ce programme est constitué de l’éducation citoyenne qui met en exergue la formation des journalistes sur le reportage équitable, l’observation électorale à travers la mobilisation d'environ 700 observateurs électoraux et leaders des organisations de la Société civile pour assurer une vérification impartiale des résultats des élections.
Le Conseil des Eglises Protestantes du Cameroun (Cepca) est une association qui regroupe onze Eglises membres et encadre 9,5 millions de fidèles.