0

Election du président de l’Assemblée nationale : Jean Michel Nintcheu menace d’évincer Cavaye Yeguie Djibril

Deputes Assemblee Jean Michel Nintcheu député du SDF est candidat

Fri, 18 Mar 2022 Source: www.camerounweb.com

Le renouvellement des bureaux du parlement a lieu ce jour

Jean Michel Nintcheu député du SDF est candidat

Le poste de Cavaye Yeguie Djibril est menacé

Les plénières dédiées au renouvellement des bureaux des deux chambres du parlement ont effectivement lieu ce jour. Elle a commencé à l'Assemblée nationale et se poursuit encore. Comme grande nouveauté, Jean Michel Nintcheu député du SDF a décidé de challenger l’éternel président de la chambre basse, l’honorable Cavaye Yeguie Djibril. Le député frondeur du SDF a d’ailleurs toutes ses chances, puisque plusieurs députés en soutien à l'ex Secrétaire General Gaston Komba, relevé abusivement de ses fonctions, ont décidé de ne pas voter pour Cavaye Yeguie Djibril. Pendant que l’élection s’apprête à débuter, on se demande si ces députés mettre la menace à exécution ? Même si l'honorable Jean Michel Nintcheu du SDF est sûr de ne pas gagner cette élection, il pourra se vanter d’avoir raflé plus de voix que lors des années antérieures

Pour la 30ème année consécutive, Cavaye Yeguié Djibril, le député du parti au pouvoir (Rassemblement démocratique du peuple camerounais-RDPC), issu de la circonscription électorale du Mayo-Sava, dans l’Extrême-Nord du pays, pourra donc plébiscité par ses collègues.

L’autre temps fort de cette élection sera aussi de remplacer les membres du bureau de l’Assemblée nationale décédés l’année dernière. Pour cette seule année, l’Assemblée nationale a perdu au moins 5 députés, tous du parti au pouvoir.

L’élection du bureau de l'Assemblée nationale permet donc aux parlementaires de se pencher désormais sur les textes et règlements qui leur seront soumis par le gouvernement.

Cavaye Yeguié Djibril, né le 1er janvier 1940 (79 ans) à Mada, est le président de l'Assemblée nationale du Cameroun depuis 1992. Dans cette Chambre basse, il est passé par tous les postes de décision : questeur, vice-président et président. Secrétaire d’administration principal à la base, il est membre du bureau politique du RDPC.

Source: www.camerounweb.com