Le candidat de l’ADD à la Présidentielle 2018, Garga Haman Adji s’exprimait ainsi lors d’une interview sur RFI le mardi, 21 août dernier.
À l’entame de l’interview, le journaliste a demandé à Garga Haman Adji, s’il n’est pas « obsolète ». Le candidat de l’Alliance pour la démocratie et le développement (ADD) répond: « Non, la démocratie ne vieillit pas ». En effet, il estime qu’ « Il faut qu’il y ait une alternance politique, peu importe l’âge. Je ne suis pas d’une autre époque, je suis même en avance sur certains jeunes », a-t-il poursuivi.
Programme
L’unique candidat originaire du Grand-Nord Cameroun au scrutin du 7 octobre prochain, Garga Haman Adji maintient son projet de société de 2004 pour le Cameroun. Au niveau institutionnel, l’ADD envisage l’autonomisation des trois Pouvoirs que sont le législatif, l’exécutif et le judiciaire. Il projette aussi la restauration de l’autorité traditionnelle ainsi que l’institutionnalisation du pouvoir informationnel qui sera chargé de la gestion objective des médias et des TIC.
LIRE AUSSI: Garga Haman est un homme de main de Biya- Maurice Kamto
Sur le plan économique et socioculturel, le parti souhaite une parfaite réconciliation entre le Capital et le Travail dont le rapprochement s’assimile à un jumelage ayant pour vocation d’entretenir une politique de création rationnelle et permanente des emplois. Et, à terme d’éradication de la notion du chômage. Pour Garga Haman Adji qui s’appuie sur les écrits de Karl Marx, il s’agit de faire de l’État un “véritable contrat social”. C’est-à-dire de sorte à servir le peuple souverain et un associé de ses partenaires sociaux.
Plan de concrétisation
Il entend mettre l’accent sur la transformation des matières premières sur place. “Seuls le plein-emploi et l’industrialisation sont à même de développer le pays” martèle-t-il. Et d’ajouter “rendre gratuits l’instruction publique ainsi que les soins de santé est fort possible.
Quant à la forme de l’État, Garga Haman Adji est favorable au fédéralisme. Selon lui, cela constitue la solution aux crises dans les régions anglophones et Boko Haram. Concernant la politique étrangère, “le chasseur de Baleines” rêve de l’Unité africaine qui devra se muer en une intégration des Peuples africains et donner naissance aux États-Unis d’Afrique, dotés d’une monnaie unique et dont le Cameroun deviendra un des États fédérés.