Il faut dire qu’on ne convainc plus seulement avec des mots et les promesses mais aussi avec l’apparence. Et les candidats de l’opposition pour l’élection présidentielle prochaine l’ont compris. Ils ont aussi compris que les régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-nord c’est plusieurs millions d’habitants et par conséquent plusieurs millions d’électeurs. Pour les séduire, quoi de mieux que d’arborer une tenue qui leur est familière et prononcer au passage quelques paroles en langues locales ? Comme pour dire « on est ensemble !»
"/>
LIRE AUSSI: Voici détaillée la fortune laissée par Joseph Kadji Defosso
De Joshua Osih Nambangi du Social Democratic Front (SDF), originaire du Nord-ouest à Maurice Kamto du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) venant de l’Ouest en passant par Serge Espoir Matomba du Peuple Uni pour la Rénovation Sociale (PURS), originaire du Littoral, Akere Muna Tabeng du Front Populaire pour le Développement (FPD) issu du Sud-ouest et Cabral Libii Li Ngue Ngue de l’Union Nationale pour l’Intégration vers la Solidarité (UNIVERS) originaire du Centre, aucun d’eux n’a omis de ranger une gandoura dans sa garde-robe lors de leurs déplacements en pays sahélo-sahélien du Cameroun.
"/>
Dans sa conquête de l’électorat du peuple « Kirdi » dans l’Extrême-nord les semaines précédentes, c’est un Maurice Kamto presque devenu originaire de cette partie du pays qui s’adressait aux populations locales. Vêtu de gandoura au complet (c’est-à-dire avec chapeau et accessoires), le candidat du MRC veut être l’élu de cette partie du pays au soir du 07 octobre. Certains d’entre eux à l’instar de Cabral Libii ont pensé à des flyers conçus spécifiquement pour les électeurs du Septentrion. Sur ces dépliants en question, il arbore une fois encore cette tenue traditionnelle.
Etoudi 2018: Laurent ESSO mobilise des millions de francs pour Paul Biya
"/>
Le candidat du parti UNIVERS ne s’est pas arrêté là, lors de la célébration le 21 août dernier de la fête de la Tabaski, il a témoigné de son appartenanced’une manière ou d’une autre à la communauté musulmane dont la plupart sont ressortissants de ces trois régions en arborant cette tenue. Pour le candidat du SDF, la gandoura fait désormais partie de ses habitudes vestimentaires, même loin de cette région, sur les plateaux de télévision, il la porte tout comme Akere Muna et Serge Espoir Matomba.
"/>