Etoudi 2018: recalés, 12 candidats saisissent le Conseil constitutionnel

Juge Conseil Constitutionnel Neuf candidats ont été retenus par ELECAM

Fri, 10 Aug 2018 Source: journalducameroun.com

Les candidats dont les dossiers avaient été rejetés par le conseil électoral d’ELECAM avaient jusqu’à hier 9 août à minuit pour déposer des requêtes au Conseil constitutionnel.

Après la publication de la liste des candidats retenus pour l’élection présidentielle du 7 octobre 2018, place est au recours pré-électroral, avec des pétitions déposées au Conseil constitutionnel. Selon la loi, ces pétitions concernent « les objections relatives au rejet ou à l’acceptation des candidats, ainsi que celles relatives à la couleur, aux initiales ou à l’emblème adoptées par un candidat. Elles peuvent être présentées au Conseil constitutionnel par tout candidat ou partie prenant part à l’élection ou toute personne faisant fonction de représentant du gouvernement à ladite élection, dans un délai maximum de deux jours après la publication de la liste des candidats. »

LIRE AUSSI: Moi je ne m’alignerai derrière personne- Garga Haman

Ainsi, journalducameroun.com a appris de source officielle que 12 recours ont été enregistrés au soir du 9 octobre 2018, dans les services du conseil constitutionnel. Parmi les plaignants, plusieurs candidats dont les dossiers avaient été rejetés, mais aussi d’autres acteurs du processus.

Des candidats concernés, on retrouve notamment Vincent Sosthène Fouda, candidat rejeté par le Mouvement Camerounais pour la Démocratie Sociale (MCPSD). Il a expliqué à nos confrères de Cameroon Tribune que le rejet de sa candidature a été attribué à l’absence de certificat de nationalité, ce qui, selon lui, n’est pas vrai.

Olivier Bile, quant à lui, révèle que le motif du rejet de sa candidature portait sur le dépôt de la caution de 30 millions de francs Cfa, qu’il n’aurait pas reversé. L’aspirant candidat ne s’est pas prononcé sur la ligne de défense qu’il emploiera devant cette juridiction, toujours est-il que son dossier a bel et bien été réceptionné par les juges du conseil.

Les autres candidats, pour leur part, n’ont pas jugé nécessaire de déposer des recours. C’est le cas de Roger Chantal Tuileu de Debout Cameroun, ou de Jean Blaise Gwet le candidat rejeté du Mouvement Patriotique pour le Changement du Cameroun (MPCC) qui estiment que la décision prise par Elecam n’est pas reversible. Conformément aux articles 129 et 130 du code électoral, le conseil constitutionnel a exactement 10 jours pour rendre son verdict.

Source: journalducameroun.com