1

Etoudi : Paul Biya envoie Joseph Dion Ngute à l’extérieur pour une mission spéciale

Le Pm En Voyage Image illustrative

Wed, 19 Jan 2022 Source: www.camerounweb.com

• Le PM est actuellement à Brazzaville

• Il participe au 20ème sommet des chefs d’Etats et de gouvernements de la CEMAC

• Il y est allé sur les hautes instructions de Paul Biya



Depuis ce 18 janvier 2022, le premier ministre camerounais, Joseph Dion Ngute est à l’étranger. L’officiel est actuellement sur le territoire congolais (Brazzaville), où il prend activement part au sommet de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale, (CEMAC).

Depuis un moment, le président de la République Camerounaise Paul Biya limite ses sorties du territoire national, pour diverses raisons. A en croire le site journalducameroun.com, sur instruction du président de la République, Joseph Dion Ngute prend part au 20ème sommet des chefs d’Etats et de gouvernements de la sous-région monétaire qui se tient à Brazzaville.

« Après le Cameroun, c’est au Congo d’accueillir le sommet de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale, CEMAC. Une session des chefs d’Etats et de gouvernements des pays membres. Contrairement à l’année dernière, où c’était par visio-conférence, cette année, elle est en mode présentielle. Et pour représenter le Cameroun, le président Paul Biya a délégué le Premier ministre, Joseph Dion Ngute. Le chef du gouvernement camerounais a foulé le sol congolais cet après-midi. Il a été accueilli par le ministre camerounais des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella accompagné du ministre délégué auprès du ministre en charge de l’Economie, Paul Tasong et l’ambassadeur du Cameroun au Congo, Lazare Mpouel Mballa. », rappelle le confrère.

Ce 20ème sommet de la CEMAC qui se déroule ce jour devrait pencher essentiellement sur le processus d’intégration sous régionale et les facteurs qui favorisent ce dernier. Un engagement qui avait déjà été pris lors du dernier sommet en 2021.

« Les chefs d’Etat avaient alors été encouragés à œuvrer à la consolidation de la libre circulation des personnes et des biens, la construction des infrastructures régionales et la mise en œuvre des 11 projets intégrateurs de la Cemac dans le cadre de son programme économique régionale », souligne le journalducameroun.com

Source: www.camerounweb.com