La célébration de la fête de l’Unité nationale continue de faire réagir les différentes formations politiques du pays. La dernière en date est celle du Parti d’Action Populaire (PAP) de l’Avocat Général Paul Ayah Abine.
Dans un communiqué signé par son Secrétaire Général, le Parti d’Action Populaire (PAP) explique que les évènements que vivent les populations de la zone anglophone du pays depuis Octobre 2016 symbolisent le manque d’unité entre les deux peuples qui composent le Cameroun. A ceci s’ajoute la détention des leaders anglophones arrêtés au cours des manifestations, l’absence de volonté de dialogue politique de la part du pouvoir de Yaoundé tel que recommandé par les partenaires comme l’UA, l’ONU, le Royaume-Uni et les USA. Et pour dénoncer l’attitude de Yaoundé, le PAP invite ses membres et sympathisants à observer une journée ville morte le 20 mai prochain, à boycotter les manifestations marquant la célébration de cette journée et à s’habiller en noir en mémoire de tous ceux qui sont morts pendant la crise qui secoue la zone anglophone du pays.
Selon le Secrétaire Général du parti, cette décision de boycotter le défilé commémoratif de cette fête a été prise par l’Avocat Général Paul Ayah Abine qui croupit en prison depuis des mois.
Le PAP se joint ainsi au SDF, CPP, et PADDEC pour boycotter le défilé du 20 mai qu’organisent les autorités Camerounaises. Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) de Maurice Kamto a de son côté annoncé un boycott des manifestations si les mesures de sécurité ne sont pas renforcées dans les deux régions du pays.
Ci-dessous le communiqué du PAP signé de son Secrétaire Général Raymond AKOSON
"/>