Le président a beau procéder aux nominations ces derniers moments, la liste des portefeuilles ministériels sans occupant ne fait que s’agrandir.
A ce jour, quatre postes ministériels et assimilés sont vides. Et, bizarrement, les anciens occupants sont tous décédés. A commencer par le ministre délégué auprès du ministre des relations extérieures, chargé de la coopération avec le monde islamique, Adoum Gargoum.
Ensuite, vient le ministre délégué auprès du ministre de l’agriculture durable Mme Ananga Messina, ainsi que le Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la santé publique, chargé de la lutte contre les épidémies et les maladies Alim Hayatou.
Et le samedi 22 janvier 2023, un autre malheur a encore frappé le gouvernement : le ministre des Mines, de l’industrie et du développement technologique, Gabriel Dodo Ndoké est décédé des suites d’une crise cardiaque.
Tous ces noms susmentionnés sont tous morts en fonction. D’après plusieurs sources, Gabriel Dodo Ndoke lui, aurait été empoissonné.
Reste à savoir qui aurait pu lui en vouloir jusqu’à l’empoissonner : une des personnes qui convoite son poste ou des personnes proches de lui ? De toutes les façons, l’enquête est ouverte pour trouver une réponse à cette interrogation.
En attendant, après cette tragédie, le président de la République camerounais devrait sans doute vite passer à l’action et procéder aux nominations au sein du gouvernement.