Guerre au SDF: Etienne Sonkin impose sa femme dans le Ménoua

Sénateur Etienne Sonkin Guerre SDF Son agitation est en fait la réponse à la nouvelle génération de leaders qui monte dans la Menoua

Sat, 10 Feb 2018 Source: Boris Bertolt

On l’attendais sur un terrain plus digne, celui de la grande actualité dans le SDF où des vaillants militants ont décider de mettre à l’épreuve la démocratie eu sein de cette formation en décidant de s’affronter de manière digne aux cours d’une primaire très attendu pour obtenir l’investiture du parti à la prochaine présidentielle.

Mais le Sénateur Etienne Sonkin a d’autres préoccupations. Mieux, il s’évertue sur le terrain à utiliser son épouse pour régler quelques petits comptes. Au cours de la conférence régionale qui a servi de cadre à l’investiture des probables candidats de la région au prochain congrès du SDF, Etienne Sonkin a mis tout en œuvre, usant surtout des manœuvres indignes pour placer son épouse dans la liste des candidats investit par l’Ouest. «Des arrangements de dessous de table ont eu lieu pour qu’on arrive à ce scénario. Ce n’est pas nouveau, candidat aux dernières municipales, il avait déjà réussi à imposer sa femme comme candidate à Santchou. En Fait Etienne Sonkin est dans une logique de monarchie. Lui qui fut l’un des premiers leaders du SDF dans la région, bien apprécié lors de son passage à la mairie de Dschang, a fini par tomber dans les travers de la dictature et de la monarchie. Tout pour lui, les autres doivent être ses valets et rien d’autres. Cette complaisance dans les deals de dessous de table contribuent grandement à faire chuter le SDF dans ses résultats électoraux à l’Ouest depuis plus de 20 ans sous le regard indifférents … » Explique un cadre du SDF à Bafoussam.

Selon des sources crédibles sur le terrain, son agitation est en fait la réponse à la nouvelle génération de leaders qui monte dans la Menoua et dont Sonkin ne veut pas du tout entendre parler. Lui qui a réussi à faire du SDF dans la Menoua une chefferie supporte très mal la montée en puissance des jeunes qui arrivent avec des idées novateurs. Dans son viseur, le jeune Stephen Tedadjo, candidat malheureux du SDF aux dernières législatives et dont l’actuel Sénateur ne s’était pas caché pour œuvrer contre son élection en 2013. Autres tête montante, le camarade Brice Momo qui fut pourtant l’un de ses alliés en 2013 lors des municipales. Il subit les foudres de Sonkin qui voit en lui une énorme menace politique, surtout qu’il est originaire de Foto comme lui.

Expert en magouille politique

Dans ce jeu de tripatouillage, Etienne Sonkin s’est naturellement attaché les services de ses alliés qui fonctionnent dans sa cour. Le coordonnateur département SDF de la Menoua, un de ses proches, est également trésorier à la Circonscription électorale (CE) de Nkong Ni. Le vice coordo, également membre du clan, est également membre du bureau de la CE de Dchang. Le trésorier régional cumul son poste avec celui de secrétaire de la CE de Fongo Tongo. Des hommes placés à ces postes pour contrôler les intérêts du tout puissant sénateur.

Mais le Sénateur n’est pas seulement habitué à tripatouiller au sein du parti, il est passé maitre dans l’art des compromissions de bas étages avec ses adversaires, particulièrement le RDPC. On a encore en mémoire le deal passé lors des législatives de 2002 où il va carrément sacrifier la liste SDF aux législatives au profit du RDPC, sacrifiant l’avenir politique de certains de ces camarades pour conserver sa mairie.

En 2013, fidèles à sa logique, lors du double scrutin des municipales et législatives, il va recevoir des membres d’Elecam à son domicile pour donner des consignes afin que ces derniers agissent contre les listes SDF de la Menoua aux législatives, le but étant que n’étant pas candidat et surtout conscient qu’il gagnerait difficilement la marie, il fallait tout faire pour qu’il y ait pas l’émergence de nouveaux leader dans la Menoua. Cerise sur le gâteau, Etienne Sonkin, aujourd’hui Sénateur, ne croyait pas du tout que le SDF pouvait gagner cette élection. Comme à son habitude, où il n’a pas d’intérêt personnel, il ne s’investit pas.

Il faudra le courage du jeune secrétaire général du SDF, l’Honorable Jean TSOMELOU pour aller presque arracher de force le dossier de candidature d’Etienne Sonkin afin de l’investir aux sénatoriales. Depuis son Election au Sénat qui lui a permis de revivre sur le terrain politique, il se montre plus déterminé à détruire toutes velléités d’émergence des jeunes leaders.

Source: Boris Bertolt