Il n`y a pas d`opposition au Cameroun - Jean Delor Mbem

Jean Delor Mbem 2Jean Delor Mbem, le président du parti politique ESDC

Tue, 29 Mar 2016 Source: camerounlink.com

Le Président National du parti socialiste dénommé Egalité Sociale Démocratique du Cameroun en abrégé ESDC estime quant à lui que le débat sur une autre candidature en 2018 de l’actuel chef de l’Etat n’a pas lieu d’être, et que les Camerounais ont d’autres préoccupations plus importantes, liées à leur existence au quotidien

Pouvez-vous nous rappeler les grandes lignes qui sous-tendent l`action de votre parti politique?

Dénommé égalité sociale démocratique du Cameroun (EDSC), nous entendons remonter l’économie de notre pays en deux ans. Nous entendons offrir aux camerounais la santé gratuite, attribuer à chaque camerounais un minimum pour l’équilibre alimentaire. Pour le reste, avec la bonne santé économique tout est possible.

A la lumière du contexte politique national marqué par les appels à se présenter à la présidentielle de 2018 du président Paul Biya par les organes de base du RDPC, quel est votre sentiment et, quel est le message que vous pouvez adresser à l`opinion camerounaise et même internationale sur ce sujet?

Mon sentiment n`est pas comme celui de certains camerounais qui le font par ignorance, par démagogie et par égoïsme. Sinon le RDPC est un parti politique qui a ses droits et ses mérites. Mon message c`est l`appel à la révision de la constitution, parce que la force d’un pays dépend de ses lois. Or s`agissant du Cameroun, elles sont très faibles. Faire appel au Président Biya de se représenter aux élections de 2018 est un faux débat. Cela ne se fait que chez nous au Cameroun. Il n`y a pas d`opposition au Cameroun. Mais plutôt des loups garous.

Il y a un autre sujet sur lequel vous semblez très remonté en ce moment, il s`agitdes opérateurs de téléphonie mobile, qu`en est-il exactement et contre quelle compagnie sont dirigées vos accusations?

Je m`adresse aux jeunes qui devaient apporter leurs contributions à la défense des intérêts de la République. Car les fibres optiques qui viennent s`installer chez nous, sont la première cause de la chute de notre économie. Nulle part au monde, c`est un domaine qui ne s`exploite pas en privé. Il est clair que c`est bien la fibre optique dénommée ITINERIS en France qui est devenue Orange Internationale dont les recettes emprisonnent notre économie. Par exemple, si vous multipliez 100 francs la minute par 10 millions d`abonnés, on se retrouve à 1000. 000. 0000. Un milliard par minute et 60. 000. 000. 000 soixante milliards par heure. Allez donc commenter sur la recette journalière de 2 ou 3 fibres optiques semblables.

Pour remédier à cet état de choses, quelles sont les solutions que votre parti politique propose?

Pour remédier à cette situation, ESDC propose à l`Etat Camerounais de ré - viser les baux d`arnaque qui existent entre ces fibres optiques et Camtel. Il serait judicieux si les jeunes se levaient pour dénoncer ce genre de choses qui bloquent notre économie. Restons dans la logique que sans argent, rien n`est possible.

Homme politique averti, comment entrevoyez-vous l`avenir du Cameroun en ce moment où justement l`actualité semble dominée par la question d’alternance au pouvoir dans notre pays?

Le Cameroun ne compte sur rien pour redresser l`économie technologique. Même si nous travaillons comme des robots, nous n`aurons jamais l`émergence. Un pays pauvre est constamment attiré par la corruption, le vol, les détournements et toutes sortes d’abus de confiance etc…vous convenez avec moi qu`une simple interview ne peut à suffisance édifier les Camerounais ayant les ventres vides. En principe l`alternance ne devrait pas être d`actualité. Car rien ne nous garantit que celui qui remplacera le Président Paul Biya ne sera pas pire. Ce qui intéresse les citoyens c`est la vie moderne comme cela se passe ailleurs en Europe.

Source: camerounlink.com