Le vocable « argent » ne laisse pas indifférent. Samedi dernier, ce mot a monopolisé toutes les attentions à la permanence RDPC de Ngaoundéré, lieu de la cérémonie solennelle de lancement officiel des opérations de renouvellement des bureaux des organes de base du RDPC et des organisations spécialisées dans la région de l’Adamaoua.
Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, président de la commission régionale de suivi, par ailleurs, ministre des Sports et de l’Education physique, s’est longuement appesanti sur le rôle de l’argent au sein de la société.
« C’est un moyen et non une fin », a martelé le mandataire du RDPC. Son usage ne doit pas perturber le déroulement des opérations électorales au sein du parti. Les responsables désignés pour conduire les élections sur le terrain « doivent veiller à ce qu’il n’affecte pas les consultations électorales internes », a-t-il recommandé.
Répercutant les instructions du président national du RDPC, le mandataire du Comité central, a demandé aux superviseurs d’observer « l’impartialité, l’objectivité et la neutralité dans la conduite des opérations électorales ».
Quelques minutes avant qu’il ne prenne la parole, Ali Bachir, président de la section RDPC Vina Sud I, député à l’Assemblée nationale, a affirmé que « seul le RDPC doit être le grand vainqueur à l’issue des opérations ».
Une motion de soutien et une marche de soutien au chef de l’Etat ont ponctué la cérémonie de lancement très courue. L’Adamaoua est déjà dans le bain. L’effervescence est perceptible. Dans une cinquantaine de jours, on fera le bilan.