L’Union des Populations du Cameroun (UPC) est dupée par son allié, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC). L’affirmation est du Député Pierre Sende. Le Secrétaire Général du «parti du crabe» était face à la presse le 6 mai, au terme d’une réunion du bureau directeur à Yaoundé.
L’élu de la nation ne s’est pas embarrassé de tournures diplomatiques pour fustiger du RDPC, dont l’UPC est pourtant l’alliée traditionnelle depuis 26 ans. Le Jour, édition du 9 mai reprend les paroles prononcées par M. Sende: «nous relevons, pour le regretter, le sabotage par le parti au pouvoir (RDPC) de l’alliance signée et des engagements pris en 1992 et confirmés en 2004 avec l’UPC. Notre partenaire définit la politique comme l’art de tromper son vis-à-vis, alors que, pour nous, nous avons la ferme conviction que c’est l’art de définir les objectifs à atteindre ensemble, en vue de développer notre pays, puisque le pays est indépendant, sa souveraineté est établie. À ce sujet, l’UPC, en tant que parti politique avant-gardiste, est prêt à s’associer avec n’importe quelle formation politique qui épouse les mêmes idéaux. Le parti historique ne ménagera aucun effort, afin de réactiver le cadre de concertation relatif à la mise en œuvre de cette alliance et combattra toujours l’injustice parce qu’elle détruit la conscience humaine», a-t-il déclaré.
Malgré cela, l’UPC n’entend pas arrêter de collaborer avec le RDPC: «C’est vrai, c’est encore un débat interne pour notre allié, mais lorsqu’il prendra une position définitive et si nous sommes notifiés à ce moment nous prendrons position. Si le RDPC nous demande le moment venu de les accompagner en tant qu’allié, nous allons les suivre», a affirmé Pierre Sende qui reconnait l’existence des dissensions au sein du parti.
L’occasion de réitérer que les autres sont dans le faux: «Nous avons relevé que depuis la tenue du congrès Transparence et vérité du 30 au 31 décembre 2006, dont prise d’acte a été transmise au regretté SG de l’UPC, Augustin Frédéric Kodock, par le MINATD, la tentative de paralyser le parti a fait grand jour, par des réunions antistatutaires, la félonie de certains membres au sein du bureau politique et de certains responsables à la base. Il y en a qui ont même franchi le Rubicon en s’autoproclamant Secrétaire Général de l’UPC. C’est la preuve qu’un vaste complot a secoué, et continue de secouer le parti historique», souligne le député.