La réconciliation avec l’UPC est une nécessité - Pr. Bahebeck

UPC Photo d'archive utilisée juste à titre d`illustration

Tue, 3 Nov 2015 Source: camer.be

Le secrétaire général de l’Union des Populations du Cameroun (UPC), le parti historique du Cameroun parle de l’ouverture des archives du Cameroun, de la réconciliation entre les militants de toutes les factions et du comité de Yaoundé.

Où se situe votre parti dans la dynamique de l’ouverture des archives du Cameroun ?

La réouverture des archives qu’a déclaré le Président français n’a pas poussé comme des champignons, ça été une demande express de l’ UPC ,c’est nous qui avons interpelé le président François Hollande là dessus par un mémorandum à lui adressé à travers l’ambassade de France le 2 juillet, donc le Président François Hollande parle de la réouverture des archives, il répond à une interpellation de l’UPC ,donc c’est notre affaire , c’est une affaire sur laquelle, on est depuis le mois de juin et pratiquement on ne fait que ça.

Il se pose toujours le sempiternel problème de réconciliation des factions de l’UPC

On a fait ce qu’on devait faire, c'est-à-dire essayer de mettre tout le monde sur la table, c’est dans ce sens que nous avons convoqué l’université d’été qui à eu lieu à douala le 11, 12, 13, septembre, le but on a invité tout le monde, le parti au pourvoir, les partis d’opposition, les journalistes, la société civile et Ceux qui étaient de bonne foi sont arrives, et on a travaillé, et d’autres ne sont pas venus, ceux la ne sont pas sérieux, car ils vivent parce qu’ils voient des avantages et ils profitent pour dire du n’importe quoi.

Donc Oui ça peut concerne tous les camerounais, Nous avons pris le bâton de commandement pour diriger ce débat, et invités tout le monde et on a la synthèse, et c’est cette synthèse qu’on veut samedi prochain, ratifier par le comité directeur comme c’est un groupe d’intellectuels et de leaders mais a partir de samedi ça sera l’affaire du parti.

Peut-on savoir l’impact de la division de l’UPC sur le Cameroun en général ?

la réconciliation avec l’UPC est une nécessité pour le décollage du Cameroun, il n’est pas possible que le Cameroun décolle tant qu’ il n’a pas régler ce conflit, le problème au moins les deux régions détruites, qui sont les poumons économiques du pays, car les plus grands barrages sont Song loulou et le barrage d’Edéa, et la plus grande usine du SUD c’est Alucam et on connait ce qu’apporte le bloc Ouest dans l’économie du Cameroun. En fait l’ensemble du bloc littoral Ouest est le poumon du pays. On ne peut pas décoller si on ne règle pas ca, et l’UPC veut qu’on règle pour qu’en fin on décolle et c’est la lutte que mène le parti.

Que faut-il attendre de votre comité qui s’est tenu Samedi dernier à Yaoundé.

C’est un comité très sérieux donc samedi on fait appel à des gens sérieux car on connait les vrais les vrais Up cistes et le pseudo Up ciste, les pseudos Up ciste sont ceux qui profite du logo pour entrer dans le gouvernement, revendiquer ou faire du n’importe quoi, car certains fonctionnaires profitent pour leur mettre en orbite parce qu’ils veulent nuire au parti, et les vrais UP cistes sont des UMNYObistes, les nationalistes qui veulent le bien être des camerounais. Et on les connait bien.

Source: camer.be