Le RDPC célèbre le 6 novembre 2017 ses 35 ans. La célébration du 35e anniversaire du Renouveau se veut un moment de mobilisation dans les différentes sections RDPC à travers le pays. Les militants, amis, sympathisants et électeurs de ce parti doivent renouveler l’expression de leur attachement aux idéaux portés par Paul Biya depuis le 6 novembre 1982.
Dans la traditionnelle circulaire du Secrétaire général du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), relayée par Cameroon Tribune en kiosque ce mercredi 1er novembre 2017, Jean Nkuété rappelle fort opportunément que «le Renouveau national est né avec l’accession à la magistrature suprême du président Paul Biya, le 6 novembre 1982».
C’était «l’aspiration commune et profonde de l’immense majorité des Camerounais à bâtir «le vivre-ensemble» dans notre pays. Ce, sur la base des valeurs immuables de paix, d’unité, de liberté, d’intégrité, de modernité, de démocratie et de justice. La finalité, indubitablement, étant l’épanouissement individuel et collectif. Dès lors, le RDPC condamne toute tentative de déstabilisation de l’unité et de l’intégration du pays», écrit Jean Nkuété.
Ainsi, le RDPC propose que «l’esprit camerounais forgé par le Renouveau», soit la déclamation du caractère un et indivisible du Cameroun. «C’est aussi la fierté, héritée des pères du nationalisme, d’être Camerounais à l’intérieur et hors des frontières nationales; c’est le culte de l’effort et le rejet de l’impossible; c’est la passion de la paix et de l’unité nationale». Sans triomphalisme, le RDPC prescrit également «la culture de la pondération, de la tolérance, de la patience et de la résilience».
Jean Nkuété estime que «l’une des grandes victoires du Renouveau est d’être parvenu à forger une identité camerounaise forte». À ce jour, chaque militant du RDPC, mieux, chaque Camerounais, doit exalter avec fierté la glorieuse épopée sous la coupe du président Paul Biya.