Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Les artistes musiciens de l'Ouest doublent Marcel Niat

9443 XArtistes Biya Ouest08021670.pagespeed.ic.BZCbO8ojCu Photo d'archive utilisée juste a titre d''illustration

Tue, 9 Feb 2016 Source: carmer.be

Ils se sont réunis le 02 février 2016 à Bafoussam pour lancer leur appel…alors les dignitaires du Rdpc projettent un méga-meeting régional pour le samedi 20 février dans la même ville, avec des objectifs similaires. 

Au moment où les membres de la classe politique originaires de la région de l’Ouest et proches du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) s’activent à la préparation du méga- meeting régional en vue d’appeler Paul Biya à être candidat à la prochaine élection présidentielle, Jean De Dieu Sakam et Jean Claude Moumbagnia dit Alioti Sheda ont décidé de jouer leur partition.

Sous la bannière du   Collectif des artistes résidants à l’ouest (Caro), les deux musiciens ont mobilisé plus d’une cinquantaine de leurs pairs afin qu’ils manifestent et réaffirment leur soutien à Paul Biya, président de la République du Cameroun. Egalement, ils invitent celui-ci à être candidat à l’élection présidentielle de 2018. Réunis le 02 février 2016 en assemblée générale extraordinaire à Bafoussam conformément à l’article 9 (alinéa b) des statuts de leur organisation, les artistes musiciens  résidants dans la région de l’Ouest, justifié ce soutien en énumérant les efforts accomplis par le président de la République en faveur de la culture en 2015. Une manière pour les 60 membres du Caro signataires de la motion adressée à Paul Biya par le bais des autorités administratives locales de démontrer qu’ils n’ont point besoin de se fondre dans les discours des acteurs politiques locaux qui ne manifestent point d’égard en faveur des affaires culturelles. 
Le changement notable opéré

Une affirmation autant opportune, qu’englués dans des querelles de préséance et de leadership, Niat Njfendji Marcel, président du Senat, Jean Nkueté, secrétaire général du comité central du Rdpc, Ibrahim Mbombo Njoya, sultan Roi des Bamoun et délégué permanent du comité central du Rdpc à l’Ouest, ont pris assez de temps pour définir la date du samedi 20 janvier 2016 comme celle du méga-meeting régional d’appel à candidature en l’endroit de Paul Biya. L’arrêté N° 058/CAB/PM du 08 juillet 2015 portant création du comité de suivi de la mise en œuvre des mesures d’assainissement de la gestion du droit d’auteur de la catégorie B Art musical, sous haute instruction de Son Excellence Paul Biya, président de la République et chef de l’Etat, comité dont l’issu des travaux apportera certainement, selon les membres du Caro, un dénouement heureux sur la vie des artistes.

 Le changement notable opéré à la tête du ministère des Arts et de la culture et la détermination des pouvoirs publics à redorer le blason dudit ministère, à travers la rentrée culturelle nationale 2016 qui a de ce fait dévoilé des pans cachés de notre culture tout comme la ferme volonté de son excellence monsieur Paul Biya président de la République, chef de l’Etat et parrain des artistes, à soigner l’image des artistes dans l’ensemble et celui des artistes musiciens en particulier, font parties des avancées qui galvanisent ces artistes alignées derrière le champion du Rdpc. 

Rayonnement de la vie des artistes 

Pour Jean De Dieu Sakam, Brigitte Bardo et autres, »la brillante élection » du président Paul Biya par l’ensemble des Camerounais à la magistrature suprême de notre pays en 2011, s’est faite garce au soutien massif et actif des artistes musiciens. Et cette adhésion aux options politiques de l’homme du Renouveau repose sur des faits saillants ayant contribué au rayonnement de la vie des artistes. La promulgation de la loi N° 2000/11 du 19 décembre 2000 relative au droit d’auteur et aux droits voisins du droit d’auteur avec tous les textes subséquents, qui constituent un socle de protection et de gestion des droits des créateurs et des exécutants d’œuvres de l’esprit et le décret présidentiel N° 2001/389 du 05 décembre 2001 portant création d’un Compte d’Affectation Spéciale pour le Soutien de la Politique Culturelle sont pour Sakam et ses affidés, des actes révolutionnaires « dans le cadre de la subvention et du développement des industries culturelles au Cameroun ».

Au finish, considérant que sans la paix, aucune activité artistique ou musicale ne peut bien se dérouler, considérant la consolidation et le maintien de la paix assurés par le Président Paul Biya malgré les différentes attaques orchestrées contre notre pays par les terroristes de tous bords et considérant la détermination de son excellence Paul Biya président de la République et Chef de l’Etat à venir à bout de toutes les forces du mal, les artistes résidants à l’Ouest remercient Son excellence monsieur Paul Biya, président de la République  pour la lutte acharnée contre toutes les forces tendant à perturber notre pays et à empêcher son émergence à l’horizon 2035  et affirment le soutenir « fermement dans toutes les initiatives engagées pour assurer le bien-être de tous les Camerounais en général et tous les artistes en particulier et l’exhortent à se présenter comme leur candidat à la prochaine élection présidentielle et  prient Dieu Tout Puissant, de lui accorder santé et longévité dans l’accomplissement de sa haute, lourde et exaltante mission à la tête de notre cher et beau pays, le Cameroun».

Dans l’opinion à l’Ouest, cet appel alimente les débats et commentaires. Et on espère juste que ce n’est pas une simple démarche de griot, mais une action de lobbying pouvant être favorable au développement durable de la culture et de l’amélioration des conditions de vie et de travail des artistes musiciens et autres.

Source: carmer.be