Des éléments de la gendarmerie nationale qui assuraient la sécurité à l’Assemblée Nationale ce 4 décembre 2015, ont brutalisé des militants du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (Mrc) qui sensibilisaient sur l’urgence de modifier le code électoral du Cameroun. «Après avoir distribué les prospectus devant les ministères, dans les coins de rues et à l'hôtel des Députés de Yaoundé-Cameroun, les militants du MRC se sont transportés vers l'Assemblée Nationale du Cameroun où la session parlementaire se déroulait, afin de sensibiliser les Députés sur la modification du code électoral», indique le service de la communication du Mrc.
Une fois à la maison des verres, les militants ont été sommés de quitter les lieux sous la menace de la gendarmerie. Le commandant des troupes a ordonné à ses éléments de molester les militants «après avoir asséné le premier coup de poing au Professeur Alain FOGUE», relève le chargé de la communication du Mrc.
Dans un bilan dressé par le parti de Kamto, l’on dénombre «de nombreux blessés graves, qui ont été évacués de toute urgence au Centre des Urgences de l'hôpital Central de Yaoundé. Parmi les blessés: Professeur Alain FOGUE (Secrétaire National du MRC chargé des finances, Roger Justin NOAH (Secrétaire de la Fédération Régionale du MRC Centre 2), OKALA EBODE Joseph Thierry (Secrétaire National Adjoint du MRC chargé de la formation et de l'organisation) et de nombreux autres cadres».
Depuis son fameux meeting de Bafoussam, le Mrc est sur le terrain avec une campagne dénommée «Sauvons la Paix au Cameroun en exigeant dès maintenant la réforme du code électoral pour des élections libres, transparentes et démocratiques». Cette campagne vise à sensibiliser l'opinion publique sur une reforme du code électoral camerounais par une distribution pacifique de flyers à ce sujet. Peter NGOH KUM