Littoral: la réélection du président du SDF contestée

Jean Michel Nintcheu Sdf1 Jean-Michel Nintcheu, président régional du SDF dans le Littoral

Mon, 17 Oct 2016 Source: cameroon-info.net

L’ambiance était électrique hier 16 octobre à la mairie de Douala 3e. C’est le lieu qui a été choisi par le Social Democratic Front (SDF) pour le déroulement des élections dans la Région du Littoral. Les hostilités ont commencé autour de 9 heures du matin entre les partisans des quatre candidats (Célestin Djamen, Abel Elimbi Lobe, Jean Michel Nintcheuet John Ndangle Kumaze).

Dans son récit, La Nouvelle Expression (LNE) parue le 17 octobre indique que les commentaires entre militants se sont rapidement transformés en joutes verbales. «Non, Elimbi ne peut pas gagner. Qu’a-t-il fait pour le parti ? Un gueulard. Il ne peut rien. Il n’a pas de programme concret. Il a ridiculisé le parti dans les médias», clamaient les personnes acquises à Nintcheu.

En face, les pro-Elimbi Lobe rétorquaient: «Laissez ça. Il faut du sang frais et neuf à la tête de la présidence régionale. Il faut un changement. Vous racontez des histoires». C’est donc cette atmosphère tendue qui a régné tout au long des cinq heures d’horloge qui ont précédé le vote.

La suite est faite de confusion. «Après une longue attente, le président sortant a été déclaré élu. Les trois candidats autres que lui en sont arrivés à s’affronter physiquement au point que les vêtements du maire John Kumaze étaient déchirés.

Dans la salle, il y a eu près de 300 délégués qui devaient voter. Ce sont les 6 délégués des 36 circonscriptions que compte la région du Littoral, les 5 délégués de chacune des coordinations départementales (Wouri, Sanaga maritime, Nkam, Moungo-Nord et Moungo Sud), les conseillers municipaux, etc. Le vote a commencé à 15h parce que les trois autres candidats opposés à Nintcheu sollicitaient la disqualification de ce dernier. L’argument évoqué alors par Elimbi Lobe et Célestin Djamen s’appuie sur un article 18.8 qui dispose: ‘‘Le comité exécutif national peut, en cas de péril menaçant l’intégrité du parti et imputable au comité exécutif concerné, prendre toute mesure qu’il juge nécessaire et ordonner la réorganisation du parti dans une région et/ou dans une circonscription électorale’’», relate notre confrère.

Mais, la commission électorale, présidée par sénateur Jean Tsomelou «a jugé que cette revendication était non fondée parce que l’article 18.8 en question concerne plutôt la suspension des structures alors que l’article 8.2 constate l’auto exclusion du militant.

Pour la Commission, le Nec a plutôt infligé l’article 18.8 au bureau régional du Littoral et non le 8.2 aux membres du bureau régional. Voilà pourquoi elle a validé la candidature de Nintcheu. C’est à la suite de cette validation que Elimbi Lobe et Célestin Djamen se sont levés et ont claqué la porte. Non sans attaques verbales et physiques évoquées plus haut. Après leur sortie, il restait deux candidats : Nintcheu et Kumaze qui lui aussi a claqué la porte», lit-on.

C’est de cette manière que le député Jean Michel Nintcheu a été déclaré élu par la commission électorale.

MEMBRES ÉLUS DU BUREAU SDF DU LITTORAL

Président: Jean Michel Nintcheu

Vice-président: Me Manga Mussole

Secrétaire: Achille Azemba

Secrétaire adjoint: François Djani

Trésorier: André Djeudje

Trésorier adjoint: Boniface Douoh

Source: cameroon-info.net