Manigance de haut niveau : Paul Biya accusé d’avoir déployé une cyberarmée de l’ombre, le plan dévoilé

Jeune Afrique y voit un déploiement de cyberarmée orchestré par Paul Biya

Thu, 19 Jan 2023 Source: www.camerounweb.com

Le fait le plus marquant du 16 janvier 2023 au Cameroun est sans doute un appel à candidature pour le recrutement de 1000 e-volontaires « patriotes de réseaux sociaux ».

A travers un communiqué du ministère de la jeunesse et de l’éducation civique, l’on apprend que l’objectif est de « promouvoir des comportements civiques et patriotiques dans les réseaux sociaux ainsi que la lutte contre la dépravation des mœurs et la propagation des fake news et des discours haineux dans les réseaux sociaux et sur internet ».

Le communiqué précise qu’il ne s’agit pas d’une décision prise à la volée, mais d’une réponse aux « très hautes interpellations du Chef de l’Etat, Paul Biya lors de son adresse à la nation le 31 décembre 2022 au sujet de la montée préoccupante de l’incivisme, de la violence, du non-respect des normes élémentaires et de l’ordre établi ».

Dans un article publié le mercredi 18 janvier 2023, Jeune Afrique y voit un déploiement de cyberarmée orchestré par Paul Biya.

« Yaoundé a annoncé le recrutement de 1000 « e-volontaires », notamment pour lutter contre la propagation des fake news dur la toile et les réseaux sociaux. Et pour porter les arguments du RDPC », questionne le journal.

Sur Twitter, Rebecca Enonchong affirme que « l’initiative a tous les traits d’un plan militaire. Elle comprendra d’abord une étape de formation, avec la participation à un programme de ‘’réarmement moral et d’adoption des bons comportements ‘’ ».

Ensuite, « suivra le déploiement des personnes retenues, qui devront ‘’contribuer à la propagation des messages patriotiques et des informations sur les projets et opportunités qu’offre le gouvernement’’ », révèle l’entrepreneure camerounaise.

« Et comme dans toute armée qui se respecte, ses membres ne devront jamais oublier qu’ils sont là pour exécuter ‘’les instructions des encadreurs’’ », conclue-t-elle.

Source: www.camerounweb.com