Dans une correspondance publiée sur Internet, l’ancien leader de la branche «moderniste» du Rdpc rappelle à son «fils politique» les disparitions de Pius Ottou et Charles Ateba Eyene «décédés étrangement».
Pierre Mila Assouté suit de près l’actualité de son ancien protégé Cabral Libii Li Ngue. L’ancien leader de la dissidence au sein du parti au pouvoir le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) a adressé un message au jeune leader d’opinion à travers son profil Facebook le 3 juillet 2017. Il a réagi aux propos de Cabral Libii qui dimanche à la télévision s’offusquait de ce que des hommes politiques (dont Mila Assouté) critiquent ses actions en faveur d’une élection massive des Camerounais sur les listes électorales.
« Je ne te donnerais pas aux loups. Je ne peux pas casser la jarre dans laquelle j’ai mis de l'eau. Je réponds ici à ton message sibyllin de «Canal Press». Je l’ai saisi », écrit l’opposant en exil. Avant d’en arriver là il aura pris le soin de rappeler qu’il est un mentor pour le chroniqueur de Radio Equinoxe et Vox Africa. « Cabral Libii c est mon fils politique », fait-il savoir. A ce titre il lui promet sa protection et lui réitère sa fidélité. « On ne nie pas un «père» sans parricide et on ne détruit pas un «fils» sans infanticide. Je ne veux ni le détruire ni qu’on le détruise. Je veux qu'il il grandisse. Il en a eu des preuves objectives personnelles dont la matérialité est inaltérable et il le sait. Je lui suggère la droiture qui nous a fait cheminer ensemble. Je n ai pas change ni de combat ni de détermination. Ta stratégie ne me convaincra pas. Si elle est sincère ne donnera rien ».
Des conseils et des mises en garde suivent aussi. Mila Assouté conseille à Cabral Libii de ne pas détruire sa « chance » avec ceux qu’il a jadis combattu en compagnie du parrain « dans le courant des modernistes et ensuite au Rdmc ». Ceux qu’ils nommaient « les conservateurs du Rdpc ». Pour Mila Assouté « ils n ont pas changé. Ils ne changent pas. Ils ne changeront pas par eux-mêmes ».
Mila Assouté rappelle à son destinataire que l’arène politique n’est ni angélique ni pieuse. Il croit savoir que certains hommes politiques ont exploité le désarroi de Cabral et ses compagnons. Je les connais. « Tu sais comment nous avons été bradés par certains de mes camarades. N oublie pas que ceux qui étaient avec toi sont pour certains décédés étrangement ... je ne me remets pas du vide de ces disparitions... Qu'il s agisse de Pr Otou Pius ou meme Charles Ateba Eyene que tu connais... Tu seras bradé, livré, par ceux qui nous manquent de respect en se réclamant paradoxalement de toi et de l opposition. Jai perdu Pius, Charles, je vois venir ce qui les a perdus te cerner », prévient Milla Assouté qui ajoute : « je peux être fâché pour des raisons internes diverses, mais je te veux et te préfère en vie même dehors... courage si tu es sincère... »