Le National Executive Committee (NEC) du Social Democratic Front (SDF) était en conclave à Bamenda le 30 juillet 2016. La rencontre de Bamenda qui était présidée par le Chairman du parti, Ni John Fru Ndi, a abouti à la dissolution de «l’équipe de Jean-Michel Nintcheu, président régional du SDF dans le Littoral», informe le quotidien La Nouvelle Expression du lundi 1er août.
Des sources dudit journal relèvent que, «cette décision du NEC émane des discussions assez houleuses menées par certains membres présents à Bamenda». Certains membres du parti de la balance et candidats à l’élection dans le Littoral «accusent le bureau sortant dissout de fausser le jeu électoral».
Pour combler le vide laissé par l’équipe de Jean-Michel Nintcheu, une commission «mandatée par le NEC pour conduire le renouvellement des structures du parti dans la Région du Littoral va assurer l’intérim». Cette commission qui sera conduite par Jean Tsomelou pour conduire le processus électoral des organes du parti dans la Région est déjà «indexée» par ceux qui l’accusent «de jouer en faveur de Jean Michel Nintcheu, Joshua Oshi, etc.».
D’après la source du journal, «l’un des plaignants, à savoir Célestin Djamen, cadre du Social Democratic Front et candidat à l’élection de président régional du parti de Ni John Ndi dans la Région du Littoral s’est fait à deux reprises écarter de la salle de réunion du NEC, pour, dit-on, ses mots particulièrement violents».
Fru Ndi qui vient de fêter ses 75 ans et qui s’apprête à rendre son tablier, trouve que «les jeunes aujourd’hui sont irresponsables» pour assurer la relève des cadres vieillissants du parti. Le Chairman a néanmoins invité les jeunes à prendre «activement» part au processus de renouvellement des organes du parti qui est en cours.