1

'Objectivisme et volonté(s): Maurice Kamto organise la dédicace de son nouvel ouvrage

Nouvel Ouvrage Kamto Maurice Maurice Kamto est auteur de plusieurs autres livres

Sat, 19 Feb 2022 Source: www.camerounweb.com

• Maurice Kamto est de retour devant les projecteurs

• Après plusieurs mois de silence, le président du MRC vient de rendre disponible son nouvel ouvrage

• Il s'agit d'une doctrine en Droit international


Le nouvel ouvrage du président du MRC dont les derniers réglages sont terminés en décembre 2021 a pour nom: "Objectivisme et volonté (s)". Il sera bientôt dédicacé dans les prochaines semaines à Yaoundé.

Le professeur Maurice Kamto s'est décidément découvert un talent et une vocation pour l'écriture. L'homme politique s'est d'ailleurs, plus illustré ces derniers mois par son talent d'écrivain que par celui de l'homme politique.

"Objectivisme et volonté (s)" est un ouvrage dans lequel le prof agrégé en Droit expose sa « doctrine » du droit international.

D’une part, à partir d’un examen scrupuleux des notions, techniques et mécanismes fondamentaux du droit international, comme l’Etat, le droit des traités, la coutume et sa codification ou encore le contentieux international, Maurice Kamto revisite les notions les plus discutées du droit international que sont le jus cogens, les obligations erga omnes ou encore l’autorité des décisions de la Cour internationale de Justice.

D’autre part, fort de la même méthodologie positiviste, il n’hésite pas à remettre en question certaines idées prétendument fondées sur celle-ci mais en réalité dévoyées, comme le statut juridique des traités signés entre les représentants des puissances coloniales et les chefs africains.

Maurice Kamto qui est professeur émérite de droit public à l’Université de Yaoundé, a écrit un grand nombre d’articles et d’ouvrages sur le droit international et les droits africains.

Les dernières séances de dédicace d'ouvrage de Kamto à Douala en décembre 2021, ne se sont pas déroulées comme l'avaient souhaité ce dernier.

Le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) avait été maintenu pendant plus de 24 heures, dans son hôtel à Douala par les éléments des forces de maintien de l’ordre. Ceci, afin de l’empêcher d’aller dédicacer ses livres.

Les usagers de la route de la capitale économique ont vécu ce jour, un véritable calvaire, avec une ville totalement paralysée.

Source: www.camerounweb.com