Le secrétaire général adjoint du comité central du Rdpc l’a fait au cours d’une interview qu’il a récemment accordée à la BBC radio et à Africa numéro 1.
La communauté nationale dans son ensemble, célèbre ce lundi 6 novembre 2017, le 35èmeanniversaire de l’avènement de Paul Biya à la magistrature suprême.
Pourtant, à moins de dix mois de la prochaine élection présidentielle, l’opportunité d’une nouvelle candidature du successeur d’Ahmadou Ahidjo à la tête de l’Etat, continue de faire débat au sein d’une bonne partie de l’opinion. Paul Biya devrait-il se représenter après plus de trois décennies passées au pouvoir ?
A ce propos, le SG adjoint du Rassemblement Démocratique du Peuple camerounais (Rdpc) s’est voulu formel : « Le candidat de notre parti est connu, il s’appelle Paul Biya (…) nous sommes des légalistes. L’élection présidentielle est l’une des élections qui peut avoir lieu dans un pays à tout moment.
Aujourd’hui je peux vous confirmer que c’est lui [Paul Biya] qui est le candidat du Rdpc (…). Nous n’allons pas produire d’autres candidats quand celui que nous avons nous apporte satisfaction ».
A ce jour, dix responsables de partis politiques et d’organisations de la société civile- auxquels il faut ajouter, l’animateur Duval Ebalé- ont annoncé leurs candidatures à l’élection présidentielle, prévue objectivement en octobre 2018.
En attendant l’officialisation de la candidature de Paul Biya, Grégoire Owona, un ponte du parti présidentiel, vient manifestement de remettre les pendules à l’heure.