Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Présidentielle: formation de 800 observateurs locaux

Elections Cameroun 04082016 Otric 1214 Ns 700 800xyyy C'est ube initiative de l’Ong Un Monde Avenir

Thu, 2 Aug 2018 Source: cameroon-info.net

Pendant deux jours à Douala, les acteurs des organisations de la société civile, constitués en majorité des jeunes ont été formés sur les techniques nécessaires aux scrutateurs. Placée sous le thème « «Technique et outils d’observation électorale et compréhension du système électoral camerounais», cette formation initiée par l’Ong Un Monde Avenir et ses partenaires, dans le cadre du «Programme d'Encadrement des Jeunes à la Démocratie et participation électorale des Jeunes», a pour but de permettre aux participants, d’avoir des connaissances nécessaires sur le cadre juridique sur les élections et de s’approprier les techniques d’observation du scrutin, en vue de la présidentielle de 2018 au Cameroun. « Nous avons pensé ce projet pour inciter les jeunes à s’intéresser de plus en plus à la démocratie et à être un acteur principal de la scène politique au Cameroun parce que la population ne croire plus au système électoral. Et pour résoudre ce problème, nous avons pensé à former les citoyens de manière indépendant qui peuvent rassurer la population », explique David Moukoudi, coordonnateur des animateurs de l’Ong un Monde avenir.

LIRE AUSSI: URGENT: les USA vont retirer leurs troupes au Cameroun

Il était question pendant cet atelier de former et de recycler les participants issus de 5 des 6 arrondissements que compte le département du Wouri à travers trois modules : les différents types d’élection au Cameroun, le système électoral Camerounais en question, les outils et techniques d’observation électorale. « La formation permet de renforcer la compréhension du droit et système électoral par les citoyens volontaires et engagés qui voudraient participer à la construction d’une véritable démocratie au Cameroun. C’est aussi de permettre que ces jeunes soient outillés pour éventuellement aider, y compris les agents d’Elecam, qui pour certains sont très peu outillés, pour comprendre le droit électoral et comment les acteurs doivent se comporter pour qu’on est une démocratie crédible », souligne le Dr Hilaire Kamga, l’un des formateurs dudit atelier.

LIRE AUSSI: Présidentielle: Paul Biya n'a plus son avenir en main

800 personnes seront formées dans le cadre de ce projet dont les sessions de formation ont été lancées depuis le mois de Novembre 2017 dans les dix régions du Cameroun. « Cette formation permet aux jeunes que nous sommes, de prendre conscience de leur rôle dans la société. Nous aurons au terme de cette formation les techniques nécessaires pour observer et distinguer les différentes fraudes pendant le processus électoral », affirme Victor Donga, président du Cnj-Wouri.

Source: cameroon-info.net
Related Articles: