«Attention, le Chairman du SDF n’est pas forcément le candidat de ce parti à la présidentielle 2018» dixit un cadre du parti de la balance.
Lors de la dernière réunion du Comite exécutif national du Social democratic front tenue les 13 et 14 janvier 2018 à Bamenda, les sages du SDF avaient fixé le 22 janvier 2018 comme date butoir pour que les Présidents régionaux du SDF fassent parvenir au Secrétaire général les listes des délégués et des candidats au Congrès électif du SDF programmé du 22 au 24 février 2018.
Ainsi, la section SDF de la Région du Nord-Ouest a organisé hier samedi 20 janvier 2018 à Bamenda, sa conférence régionale pour élire ses délégués et ses candidats aux différents postes electifs lors du Congrès national des 22, 23 et 24 février prochain.
Hier à Bamenda pendant les primaires dans le Nord-Ouest, l’attention a été focalisée sur l’élection du candidat de cette Région au poste de président national du SDF (Chairman). Depuis la création de ce parti il y a 28 ans, c’est Ni John Fru Ndi qui a été toujours le porte-drapeau de cette Région.
Avant la tenue de la Conférence régionale du Nord-Ouest, le député Fobi Nchinda Simon était présenté comme un potentiel challenger contre Ni John Fru ndi. « L’honorable Fobi Nchinda ne s’est plus présenté face à Fru Ndi. Le président sortant étant seul candidat à sa propre succession, il sera donc encore le candidat du Nord-Ouest au prochain congrès au poste de Chairman » explique un militant du SDF dans le Nord-Ouest.
C’est à l’issue des conférences organisées dans les régions, qu’on saura si Ni John Fru aura un concurrent ou non pour le poste de président national. S’il n’y a pas de candidat, il sera reconduit au poste qu’il occupe depuis 28 ans. « Mais, il faut noter que dans nos statuts, le Chairman n’est pas automatiquement celui qui représente le parti à l’élection présidentielle. Donc, pour la première fois, le SDF pourrait présenter un autre candidat en dehors de Fru Ndi, à la présidentielle de 2018 » explique un autre cadre du SDF.
Depuis sa création dans un contexte très tendu en 1990 à la faveur du retour du Cameroun au multipartisme, le SDF a participé à trois élections présidentielles respectivement en 1992, 2004 et 2011 avec le même candidat, Ni John Fru Ndi. Et à chaque fois, l’inamovible chairman est arrivé en seconde position après Paul Biya, selon les résultats officiels.