Le renouvellement des organes de base du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais a été lancé le 1er aout 2015. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le processus se déroule sous haute tension dans l’arrondissement de Yaoundé 7.
Le 21 novembre 2015 en fin de matinée, de nombreux militants, pancartes à la main ont pris d’assaut les principaux axes de cet arrondissement, les quartiers Nkolbisson et Oyom Abang pour manifester leur colère, rapporte le journal Le Messager édition du mardi 24 novembre 2015.
A en croire le journal, les revendications des militants Rdpc portent entre autres sur « la manipulation du sommier électoral à travers la réduction et la suppression des listes non acquises à la cause de certains candidats ; la mise à l’écart de certains électeurs pourtant détenteurs de carte du parti».
Afin de mieux exprimer leur courroux, les militants ont manifesté muni des pancartes sur lesquelles on pouvait lire «Oui à une élection libre et transparente !» «Respectons les textes et la circulaire du président national !» ; «Non aux bureaux de vote constitué essentiellement des militants et candidats de la liste blanche !» ; ou encore «Monsieur le président, sauver la démocratie à Yaoundé 7 !».
Des récriminations portées contre les commissions d’organisation des élections à Yaoundé 7. Des commissions dans lesquelles «se retrouveraient des candidats aux différents postes mis en compétition». Pour un militant, «on ne peut pas être juge et partie».
Les militants exigent aujourd’hui, «la publication de la liste intégrale qui représente l’ensemble du corps électoral ; la mise à l’écart des organisateurs/candidats ; que l’organisation et la tenue des élections soient gérées par une commission indépendante ; que le président national Paul Biya commette une enquête indépendante avant la tenue des élections. Mais avant, que les échéances qui se sont tenues jusqu’ici soient annulées», apprend-on.
Contacté, le président de la commission communale de supervision des élections, Pr Ebana Mvogo «semble dépassé par les évènements, et se cache derrière son téléphone», d’après le journal. En guise de rappel, deux listes s’affrontent dans cette circonscription. Celles de Ndougssa Prosper et l’autre conduite par l’actuel maire de la commune Augustin Tamba.