C’est une claque que vient d’administrer Jean-Nkuété à Grégoire Owona. Les deux sont de hauts-cadres au Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC). Le premier en est le Secrétaire général et le second son adjoint.
Dans le cadre du renouvellement des organes de base de leur parti, Grégoire Owona a été fait président de la Commission régionale du suivi desdites opérations à l’Extrême-Nord. C’est en cette qualité que le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale (MINTSS) a décidé le 11 décembre 2015, d’annuler les scrutins dans 14 sous-sections de la section du Diamaré Centre I. Une décision consécutive aux plaintes des militants après le vote du 5 décembre, concernant les violences, tripatouillage des listes électorales, et l’impartialité des chargés de mission de la commission électorale.
Jean-Nkuété vient d’en décider autrement. L’Œil du Sahel du 14 janvier 2016 fait remarquer que dans son numéro spécial paru deux jours plus tôt, L’Action, le journal officiel du RDPC a publié les résultats validés par le Sg du parti sur l’ensemble du triangle national. Et parmi ceux-ci, le verdict sorti des urnes dans le Diamaré Centre 1 le 5 décembre. Un désaveu du Sg à son adjoint.
Conséquence, Hamadou Hamidou, le maire de Maroua 1er rempile à la tête de la section Diamaré Centre 1. Hadja Zahra est la présidente de l’OFRDPC (organisation des femmes) et l’OJRDPC (organisation des jeunes), sera désormais conduite par Bouba Adji.
Le bihebdomadaire croit savoir que le parti de Paul Biya sort «affaibli de cet épisode. Il a montré qu’il n’était pas disponible à une réelle démocratie dans ses rangs, et que certains caciques locaux, bien qu’en perte de vitesse, pouvaient encore s’imposer aux militants avec la bénédiction du sommet».