Le Président du Rdpc a signé ce lundi 26 octobre 2015 deux décisions nommant quelques responsables à l’académie du parti de la flamme. Dans sa première décision, Paul Biya nomme Prof. Ngollé Ngollé Elvis (membre du comité central du Rdpc) comme coordonnateur de l’académie du parti au pouvoir. Dans la même décision, Faustin Thomas a été confié au poste de coordonnateur adjoint de cette académie.
La deuxième décision signée ce lundi par le Président national du Rdpc, nomme le Prof. Paul Célestin Ndembiyembé (conseiller auprès du Secrétariat du Comité central et membre de la commission de discipline Ad hoc) au poste de Secrétaire à la formation politique et à la prospection de l’académie du Rdpc.
L’Académie du Rdpc qui a été créée en avril dernier a essentiellement pour vocation de servir de «structure de formation politique et de renforcement des capacités» des militants et des élus de ce parti. Elle est placée sous l’autorité du Secrétaire général du Comité central du RDPC, et rattachée à son «secrétariat à la Formation politique et à la Prospective».
En effet, au-delà de sa mission essentielle de formation des militants à l’idéologie partisane et aux stratégies politiques, cette institution se veut aussi républicaine. Elle entend promouvoir, au sein du parti seulement et de façon subsidiaire, les valeurs citoyennes, et prôner l’éthique dans la politique.