Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

RDPC : Richard Mfeungwang élu pour succéder à Françoise Foning

426 Richard Mfeungwang 0565 Ns 600 Richard Mfeungwang

Thu, 26 Nov 2015 Source: cameroon-info.net

Entamées hier après midi, c’est autour de 3h du matin de ce jeudi 26 novembre 2015, que ce sont achevées les opérations électorales en vue d’installer un nouvel Exécutif à la tête de la 5e section RDPC du département du Wouri, région du Littoral.

L’impressionnante mobilisation des militants a confirmé son statut de section la plus peuplée du département avec une trentaine de sous-sections. Un grand nombre qui a contraint le Comité d’organisation à disposer les urnes au Parcours Vita et à Sawa land, deux sites distants d’environs deux kilomètres au quartier Bonamoussadi. 

Pendant cette opération de renouvellement, la grande absente a été Françoise Fonning, l’inamovible leader qui a dirigé cette section pendant 19 ans et qui a quitté ce monde il y a onze mois des suites d’un accident de la circulation. Pour lui succéder, quatre de ses «créatures» étaient candidates. Il s’agissait de Richard Mfeungwang, M. Nzepop, Jean ClaudeTchuilen et Geneviève Fokou. Les démarches menées par la hiérarchie du parti pour amener les concurrents à produire une liste consensuelle, se sont avérées vaines. Plus grave, les dissensions entre les candidats ont entraîné leurs partisans dans de chaudes empoignades. «On doit respecter la circulaire du président national Paul Biya.

Il est inadmissible que les gens partent de Yaoundé pour venir imposer à la tête de la section des personnes qui ont été épinglées par la justice ou qui sont accusées de détournements de fonds. Nous voulons des dirigeants honnêtes et intègres» assène Wamba Nganku, militant et conseiller municipal à la Commune de Douala 5e. «Le fait de mélanger les serviettes avec les torchons, pose un problème a l’intérieur de notre groupe. Il y en a qui ne voulaient pas se mélanger avec ceux qu’on trouvait a tort ou à raison, qu’ils ne sont pas des modèles de la probité dans la république.

Nous nous sommes employés d’avoir dans notre liste des militants qui ont l’ambition d’apporter quelque chose d’honnête» a déclaré ce jeudi matin sur les antennes de la Radio Equinoxe, Jean Ayissi Bessala, l’ex adjoint au Maire de Douala 5e et vice président de la liste conduite par Jean Claude Tchuilen, pour expliquer pourquoi il a été impossible d’établir une liste consensuelle.

Finalement, c’est Richard Mfeungwang qui a été élu pour succéder à Françoise Foning à la tête de la section Wouri 5 du RDPC, formation politique au pouvoir au Cameroun depuis 31 ans. Chef d’entreprise, homme politique et président de la ligue régionale de Hand-Ball du Littoral, l’heureux élu est sorti de la prison centrale de Kondengui il y a deux ans. Il y a passé quelques mois pour une affaire de détournement de fonds publics, avant d’être blanchi par la justice.

Source: cameroon-info.net