C’est aux environs de 11 heures du matin ce mardi 24 novembre 2015, que de jeunes gens ont assailli la grande salle du Foyer de la fraternité de la Paroisse de Christ Roi de Tsinga à Yaoundé. Cette salle servait de bureau de vote pour le renouvellement des organes de base du RDPC de l’arrondissement de Yaoundé II.
Selon le journal Le Messager du mercredi 25 novembre 2015, ces individus qui s’exprimaient majoritairement en langue Haoussa et Eton, réclamaient être des proches de l’ancien premier adjoint au maire Mamoudou Ali, disqualifié la veille par la commission communale des renouvellements de Yaoundé.
Armés de couteaux, ils ont bousculé l’unique policier qui assurait la sécurité et mis la salle sens dessus-dessous. «Ils s’en prennent aussi aux vitres. on entend aussi les cris des femmes violentées. L’alerte est donnée au moment ou les assaillants regagnent la rue pour prendre la direction du quartier Nkomkana où se trouve un autre bureau de vote qu’ils entendent saccager», apprend-on des colonnes du journal.
Au courant des faits, Yampen Ousmanou l’autorité en charge de la sous-préfecture de Yaoundé II qui partage la même clôture que la paroisse n’a pas réagi pour essayer de calmer la situation. Seuls quelques partisans du maire Luc Assamba, candidat à sa propre succession au poste de président de section de Yaoundé II ont pu se défendre, d’après le journal.
il y’a une semaine déjà, ces mêmes jeunes gens avaient fait irruption dans la salle qui faisait office de bureau de vote à la mairie de Yaoundé II, lors du vote des sous-sections. Les affrontement avaient toujours eu lieu avec les partisans du maire Luc Assamba. Pour le journal, le fait que Mamoudou Ali ne soit plus mis dans les listes du maire serait à l’origine de cette discorde.