Les 8 arrondissements que compte le département du Lom et Djerem dans la région de l'est Ngoura ont compté en vains les jours, les semaines et les années, afin que leurs localités aient au moins accès aux infrastructures de base.
Mais visiblement, c'est trop demandé au gouvernement et au régime Biya avec qui les cadres, les élus locaux, filles et fils de la localité ont longtemps collaboré.
Désormais, ils ont décidé de prendre leur destin en main. Ils ne comptent plus sur les promesses du régime, promesses jamais tenues d'ailleurs.
"Au cours des assises du conseil municipal relatives à l'adoption du budget qui s'est tenue le 21 octobre, le sujet phare évoqué devant l'autorité administrative a été la marginalisation des cadres de l'arrondissement de Ngoura dans les nominations. En effet sur les 8 arrondissements que compte le département du Lom et Djerem dans la région de l'est, Ngoura apparaît comme l'arrondissement le plus ostracisé car n'ayant pas d'élites. Ngoura se trouve ainsi lésé d'où la grogne des populations à travers les démissions en cascade des militants du RDPC pour l'opposition. Le cas le plus parlant est celui de Ephraim Motimbo qui a démissionné avec plusieurs militants du RDPC pour rallier l'opposition en occurrence L’UNDP. Les populations de Ngoura estiment être une vache à lait pour le reste du département", écrit le journaliste Boris Bertolt.
"Les chiffres sont prononcées: Le Lom et Djerem qui a 8 arrondissement ( Bertoua 1er, Bertoua 2eme et Mandjou) a un conseillé spécial à la PRC, président du conseil régional, un sénateur, un député et plusieurs directeurs d'administrations; l'arrondissement de Diang le ministre délégué à la PRC chargé des assemblées, PCA Sodecao, le directeur de l'ANIF, plusieurs directeurs d'administrations et l'arrondissement de Belabo a deux sénateurs et secrétaire général de la grande chancellerie; Dans l'arrondissement de Betare Oya PCA Cimencam, DG Camwater plusieurs directeurs d'administrations; l'arrondissement de Garoua boulai vice président de l'Assemblée nationale; un SG de ministère l'arrondissement de Ngoura néant", ajoute le journaliste politique.