Rdpc Douala : Jean Nkuete et Pokossy Doumbe accusés

327 XNkuete,P20Jean230815750.pagespeed.ic.UoYY0sWEqa Jean Nkuete

Wed, 25 Nov 2015 Source: carmer.be

Dans le Wouri, le Rdpc s’apprête à connaître aujourd’hui un mercredi agité avec les élections des présidents de bureaux de section qui ont lieu cet après midi.

Les militants de la section Douala 5 accusent Jean Nkuete, secrétaire général du Comité central du Rdpc, de vouloir imposer la liste Fokou Geneviève, cousine de dame Foning, pour sa succession. Pokossy Doumbè est accusé de manœuvrer pour caser son épouse député comme tête de liste au détriment de Richard Mfeungwang. A Douala 3e, on reproche à Mouen Diboundje, vice président de la commission départementale de manœuvrer en faveur d’Oumarou Fadil, qui est dans la liste Ateba Victor contre la liste Atangana Wilson…

Les opérations de renouvellement des organes de base du Rdpc dans la ville de Douala touchent à leur fin aujourd’hui avec les élections tant attendues et plusieurs fois reportées des bureaux de section. A cause de la succession de feu madame Foning, Douala 5 est le point focal de ces opérations qui concernent 1 section par arrondissement soit au total 6.
Bob Ngamoe, qui a sabordé sa liste est présenté comme celui par qui le consensus risque d’échouer à Douala 5. Jusqu'à tard dans la nuit d’hier, il n’arrivait pas à se définir entre la liste Mfeungwang qui était sa préférence et qui compte tout de même dans ses rangs, Salomon Tsobgny, conseiller municipal, fils ainé de Françoise Foning, Ebanda Gustave, maire de Douala 5 contre Geneviève Foning, présentée comme une « sans galon » qui aurait reçu des assurances d’être le successeur de Foning, selon certaines confidences qui voient la main de Jean Nkuete dans le processus. On se souvient que le secrétaire général du Rdpc avait voulu transplanter Albert Dzongang dans la section de Douala 5 pour succéder à madame Foning. Jean Nkuete n’aurait pas renoncé dit-on, à jouer de son influence et Fokou Geneviève serait sa préférence pour des raisons sociologiques. Quel sera le choix des militants ? Pour Pokossy Doumbè, complaisamment appelé ‘patriarche’ qui prétendrait n’avoir plus rien à donner mais tout à prendre au Rdpc, il est présenté comme le faiseur de roi qui veut mettre dans la balance sa longue fréquentation des couloirs du parti.

A Douala 3e, ce sera cet après midi, le duel des dinosaures contre le ‘bleu’ Atangana Wilson, qui entend « restaurer la confiance dans la section et libérer les militants du joug des dinosaures qui jouent en douce pour la chute du Rdpc. » Il faut dire qu’il a peu de chance face à la liste de Lucien Tekam et Ateba Victor bien connu des militants pour avoir été 2 fois candidat aux législatives. On y trouve outre l’honorable Ngahane Isaac et Jean Ketchemen. Le grand conseiller Tekam Lucien estime qu’auparavant, « les militants avaient fait confiance aux néophytes et aux affairistes, à la maturité politique incertaine. » Ambassa Zang, président sortant conduit également une liste. Notons que certains se plaignent qu’à quelques heures de l’élection, la liste des votants ne soit toujours pas publiée.

A Douala premier, tout est fin prêt. Lènguè Malapa, président sortant est en compétition contre une liste conduite par Thomas Ndonda, conseiller municipal. L’autre liste est conduite par Mbongue Njoh, militant de base. Chez les femmes, Armande Din Bell sera en compétition contre Marlyse Douala Bell. Un duel familial en somme.

Source: carmer.be