Le vice-Premier ministre en charge des Relations avec les Assemblées est en proie à des soucis de santé depuis plusieurs mois. Son collègue du Travail et de la Sécurité Sociale assure l’intérim.
Le fait est passé inaperçu ! Grégoire Owona assure depuis quelques temps aux fonctions de ministre délégué chargé des Relations avec les Assemblées. C’est l’actuel ministre du Travail et de la Sécurité Sociale en personne qui l’a déclaré dans les colonnes de la Nouvelle Expression (LNE) du 21 novembre 2017.
Il a été interrogé au lendemain de l’incendie qui a ravagé les quatre étages supérieurs du bâtiment administratif de l’Assemblée Nationale.
« Je suis venu ici en tant que ministre délégué en charge des Relations avec les Assemblées par intérim et je suis vraiment désolé de voir ce qui s’est passé ici », a fait savoir celui qui occupe également le poste de secrétaire général adjoint du RDPC, parti au pouvoir.
Un fait qui démontre que l’occupant du poste ne s’est pas toujours remis de la maladie. Amadou Ali est en effet en proie à des soucis de santé sérieux depuis plusieurs mois. Le 20 septembre dernier, le journal Repères faisait savoir qu’en raison de ces soucis de santé, «le Président de la République a consenti à le (Amadou Ali) dispenser du pénible devoir de présence à son bureau pour lui permettre de se consacrer à ses soins, tantôt au Cameroun, tantôt en Europe».
A ce jour, il n’y a pas beaucoup de précisions sur l’état de santé du vice-Premier ministre. Mais la nomination d’un intérimaire à son poste laisse penser que la situation est préoccupante. Déjà lors des sessions parlementaires de mars et de juin, l’élite de Kolofata n’était pas présente.
Il avait été remplacé par Ange Michel Angouing, ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative. Sa dernière apparition en public remonte au mois d'août dernier.