Jean Nkuete, le secrétaire général du parti au pouvoir, a recruté Albert Ndzongang, dissident du Rdpc et chef de la Dynamique, une formation politique créée après sa démission du Rdpc et qui ne possède ni conseiller municipal, ni députés et sénateurs, révèle un document signé du Sg/Rdpc, parcouru par KOACI.
Le document signé du Sg du parti au pouvoir révèle que le recrutement d’Albert Ndzongang, a pour objectif de « contenir et de neutraliser l’activisme des personnes incontrôlables de l’opposition », notamment Jean Michel Nitcheu cadre du (SDF) à Douala, Maurice Kamto du (Mrc), dans les Hauts plateaux et Pierre Kwemo, leader de l’Ums, et maire de Bafang.
Particularité, de tous les opposants suscités, ils sont originaires de la région de l’Ouest du pays.
Selon un autre document du Rdpc, Peter Agbor Tabi, Sga de la présidence de la République, salue le recrutement d’Albert Ndzongang, qu’il qualifie d’« ancien dissident bruyant » et de « bonne nouvelle » à mettre à l’actif du Sg/Rdpc.
Toutefois, il s’éloigne du motif de ce recrutement qui est officiellement « le remplacement de Foning Françoise », poids lourd du parti au pouvoir et ancien maire du Rdpc, dans la commune de Douala V, décédée le 23 janvier 2015.
Pour lui, « il serait malveillant de laisser tous les compagnons de lutte de Foning et chercher l’oiseau rare dans les rangs de l’opposition ».
« Il nous semble difficile que les militants fidèles et dévoués, acceptent subitement le leadership de quelqu’un qui a trahi leur parti et qui ne revient qu’en raison des nombreux déboires subis dans l’opposition », ajoute-il en guise de justification de son rejet du choix de Ndzongang.
Peter Agbor Tabi, indique que les consultations doivent être engagées au sein du parti au pouvoir pour le remplacement de Françoise Foning, militante originaire de la région de l’Ouest, qui a su s’imposer dans la métropole économique, comme un poids lourd politique incontournable.