Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Tournée dans les 9 sections Rdpc de l’Océan : Jules Doret Ndongo cimente la victoire

Jules Doret Ndongo

Mer., 18 Janv. 2023 Source: L'expression

Le décret du président de la République portant convocation du corps électoral pour les élections, a trouvé le patron politique du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) de l’Océan à la dernière étape de sa tournée proactive dans les 9 Sections de ce parti politique. À Kribi 1er, Kribi 2e, Lokoundjé, Nyété, Akom2, Bipindi, Lolodorf, Mvengue et Campo, Jules Doret Ndongo a posé des fondations en béton armé pour une victoire avec pompe du parti de Paul Biya à cette importante échéance électorale.

Jules Doret Ndongo, à travers sa tournée de remobilisation politique, vient de prouver qu’il est un fidèle des fidèles très avertis du PrésidentPaul BIYA. Le Chef politique de l’Océan, qui a très longtemps séjourné au Palais de l’Unité comme proche collaborateur du Chef de l’État, sait très bien que Paul BIYA, légaliste devant l’Eternel, est très strict en matière de respect de la Loi. Le Corps électoral ne pouvait qu’être convoqué dans les délais requis.

D’où cette tournée avant-gardiste, qui a préparé le terrain à une élection sénatoriale qui va se dérouler dans un climat politique assaini dans tout le département de l’Océan. En fait, le Patron politique de l’Océan aurait voulu le faire beaucoup plus tôt, mais le calendrier international guidé par d’importants rendez-vous où le Chef de l’État l’a dépêché personnellement pour représenter le Cameroun, n’a pas permis au guide politique de ce département une tournée longtemps programmée.

Les 11, 12 et 13 janvier, le Chef de la Délégation Départementale Permanente de Comité Central du Rdpc pour l’Océan, le DDPCO en abrégé, a ainsi parcouru les neuf Sections Rdpc de son ressort politique, avec un message structuré et poignant. Qu’est-ce que Jules Doret Ndongo est allé dire aux responsables politiques de la base? D’abord leur transmettre à chaud les Souhaits de Bonne Année du Président Paul Biya.

Des souhaits entourés d’actes concrets pour un avenir tout radieux avec les Grandes Annonces du 31 décembre dernier : le démarrage de deux grands projets miniers à Kribi-Campo-Lokoundjé, puis à Bipindi-Akom2 avec création de milliers d’emplois, le début des travaux de la route Kribi-Akom2-Ebolowa, le bitumage du tronçon Bingambo-Grand Zambo, la construction de l’aéroport international de Kribi, la réalisation d’un Terminal minéralier et tous les projets connexes. Ce souhait de bonne année motivé du Président Paul Biya a donné droit à des motions de soutien, de remerciements et de déférence de toute la base militante à l’unanimité.

Ensuite, le Patron politique de l’Océan est allé écouter les hauts faits et les cris des militants. Ici, c’est chaque Section qui «avait sa part». À Mvengue, le tocsin du développement accéléré et de l’Union sacrée pour le triomphe du Renouveau sont en marche de par la dynamique impulsée par le Président Ambroise Owotsogo Onguéné. « Le Rdpc se porte très bien à Mvengue», affirme le Président de Section très adulé des militants. Mais l’oreille politique exercée du Ministre des Forêts et de la Faune, a ouïe entendre des velléités d’Indiscipline venant de la jeunesse qui déborde d’engagement. Mise au point de Jules Doret Ndongo : «Notre Parti est fondée sur la discipline. C’est ce qui fait sa force. Les cas d’Indiscipline ne peuvent prospérer ni être tolérés».

Mais c’est beaucoup plus une pédagogie politique de la discipline que développe le Chef de la Délégation Départementale Permanente du Comité Central, pour que nul n’en ignore. À Lolodorf, le climat politique est sérein. Les populations sont rassurées par les réalisations en leur faveur qui y sont faites à l’instar de cette grande addiction d’eau photovoltaïque. Les batailles internes tranchées jusqu’à la Cour Suprême relèvent désormais du passé. Jules Doret Ndongo demandera de consolider ce climat. À Bipindi, il y a non seulement les projets pleins d’espoir du Chef de l’État en faveur des populations, mais aussi cette reconnaissance viscérale des militants à l’endroit du Chef de l’État qui font de Bipindi «le socle granitique et le bastion imprenable du Rdpc». La Section du Président Etienne Ngoun est dans une poussée d’occupation rationnelle du terrain, avec des Sous-sections comme celle de Bifoum dirigée par Jean Nzié Nzié transformée en un véritable pôle de développement.

Le Rdpc à Bipindi, c’est le paroxysme du militantisme patriotique. À Akom2, tout le monde est sorti en masse pour écouter le message rassurant du Comité Central. Sous l’instigation du Président de Section Prosper Ejiji Nleme et de la Présidente Ofrdpc Marthe Angéline Minja dit Madame 100%, Akom2 est dans les nuages. Car ici plus qu’ailleurs, le Discours du Président Paul BIYA a touché les coeurs. La route de tous les espoirs sera ENFIN réalisée. Dans la Lokoundjé, on attendait Jules Doret Ndongo en toute quiétude, pour son message de remobilisation des troupes.

Le Maire Vendelin Nkoa est plutôt un Président confiant en l’avenir. À Nyété, la flamme militante est savamment entretenue par le Président Alain Guichard Ndo Nna qui maîtrise ses troupes. Campo, malgré les grands projets qui s’y trouvent, a laissé germer et s’enliser des divisions internes fortement réprimandées par le Patron politique de l’Océan qui a haussé le ton, pourque les apprentis-sorciers du clanisme politique cessent leur jeu et laissent se développer le grand destin que le Président Paul Biya dessine dans cet arrondissement frontalier, avec de gros investissements comme CAMVERT, le Projet SinosteelCam et le pont intégrateur sur le Ntem.

À Kribi 1er, c’est une Section Rdpc très bien portante qu’a trouvé le Chef de la Délégation du Comité Central. L’Honorable Président Serge Bénaé ratisse large avec les Conférences de Sous-sections et l’inscription massive des militants sur les listes électorales. Kribi 1er, c’est le coeur du Président Paul Biya où ses Grands Projets Structurants sont logés, c’est aussi le coeur de l’assurance des victoires du Parti, avec le grand travail abattu par l’Honorable Président Serge Bénaé. Kribi 2 a dérogé à sa réputation endémique de la Section Rebelle.

Le Président de la Section Rdpc le Sénateur Grégoire Mba Mba a reçu l’Émissaire du Président National Son Excellence Paul Biya. Le Président de la Section Rdpc Kribi 2 n’a pas manqué de souligner les péripéties douloureuses de la phase d’établissement du Sommier Politique, il a tenu à rassurer le Patron Politique de l’Océan, que la santé politique de sa Section est au beau fixe. C’est ici, ironie du sort, que le Décret du Chef de l’Etat portant convocation du Corps électoral pour les Sénatoriales tombe.

Jules Doret Ndongo prendra la parole, pour indiquer que la Délégation Départementale Permanente assistera les Candidats pour que les Dossiers présentés soient sans aucune erreur pour ne pas perdre sur tapis vert. Directives pour gagner avec pompe Le Chef politique de l’Océan dans son agenda, avait aussi d’importants points à délivrer comme directives du Sommet du Grand Parti National. Répercuter les hautes directives du VicePremier Ministre Secrétaire Général du Comité Central du Rdpc Jean Nkuété lors de sa mission politique dans le Sud à Ebolowa le 31 août 2022, était l’un des objectifs. L’Océan avait été indexé comme à problèmes par le SG Jean Nkuété. Pas tout l’Océan, mais Kribi 2. Le Ministre a donc «mis le doigt dans la plaie», pas seulement à Kribi 2, mais partout dans les 9 Sections. Les langues se sont déliées et c’est une réconciliation des esprits et des coeurs que le Ministre a obtenu. Jules Doret Ndongo est même allé très loin dans sa pédagogie de la pratique de la camaraderie. Il en a donné toutes les ficelles.

Les séances de travail étaient un véritable cours magistral de pratique militante. Mais ce qui a le plus fait chorus, c’est le Grand et Important Message du Chef de l’État à la Nation, où l’Océan était au centre de tout ce train de mesures présidentielles pour l’émergence. Audelà de l’euphorie générale, le Minfof qui se trouve être aussi le Président de l’Association de Développement de l’Océan, a demandé de capitaliser ces projets pour le plus grand bien des populations. C’est celà même, a-t-il indiqué, la visée première du Président BIYA. Au terme de cette tournée politique, l’Océan est rangé comme un seul homme, pour porter le Rdpc à la victoire. Et les militants à la base l’ont promis à Jules Doret Ndongo, ce sera avec pompe.

Source: L'expression