Urgent: Franck Biya a (encore) été reçu à l'Elysée

Franck Biya

Mon, 5 Dec 2022 Source: www.camerounweb.com

• Le successeur de Biya sera connu en 2025

• Une élection sera organisée

• Le fils du chef de l'Etat n'a pas encore déclaré sa candidature


Alors que les potentiels successeurs de Paul Biya affûtent leurs armes, en attendant soit la vacance du pouvoir, soit l'élection présidentielle de 2025, Franck Biya cité parmi ces "potentiels successeurs", semble privilégier les alliances, avant de se lancer officiellement.

En juillet, Franck Emmanuel Biya a dans un premier temps été reçu à l'Elysée, où il a parlé avec le chef de l'Etat camerounais.

Dans un article, le magazine Jeune Afrique dévoilait, dans le cadre d'un article sur la visite de Macron au Cameroun, que Franck Biya avait été reçu quelques jours plus tôt par Macron à l'Elysée en toute discrétion.

"On nous a dit et répété au ministère des Affaires étrangères, où nous avons rencontré de nombreuses personnes – d’ailleurs de moins en moins responsables –, que la France ne se mêlait jamais des affaires intérieures d’un autre pays. Comment y croire ? Y croient-ils eux-mêmes ? C’est, en effet, difficile à croire alors que cette visite se situe en pleine période de succession à la tête de l’État camerounais. Alors que les guerres intestines font rage pour succéder à Paul Biya, qui n’est pas éternel, Emmanuel Macron vient passer deux jours au Cameroun. Il ne peut ignorer les luttes au sein du RDPC, le choix de Paul Biya, le choix de Chantal Biya, la montée en puissance de Franck Biya (notons au passage qu’il a été reçu récemment à l’Élysée), les progressistes du RDPC – s’ils ont le courage de s’affirmer", révèle Jeune Afrique.

Cette entrevue entre le fils du président Biya et le chef de l'Etat français n'a donc pas été le premier et le dernier.

Il y a quelques heures, l'écrivaine franco-camerounaise, Calixthe Beyala dévoile que Franck a encore été reçu à l'Elysée, pendant que le Cameroun disputait un match de la Coupe du Monde 2022.

"Elections présidentielles prévues en 2023 au Cameroun. Cela ça se passe en sourdine. L'autre était à Paris pour sa campagne. La triche est dans l'air ! Arrêtez avec le football!", écrit-elle.

Après cette information, il ne fait plus de doutes, sur les ambitions de Franck Biya. D'ailleurs, beaucoup ont vu claire dans le jeu, depuis que le fils du président a multiplié des visites (avec des allures de campagnes) des grandes chefferies du Cameroun depuis quelques mois.

Source: www.camerounweb.com