Le député du SDF Wirba Joseph est arrivé dans sa ville natale de Jakiri après avoir été échappé in extrémis une levée de son immunité parlementaire hier samedi grâce à une alerte lancé sur les réseaux sociaux. Il a été reçu en héros à Jakiri où il est arrivé ce samedi quelques heures après une réunion du Bureau d'urgence de l'Assemblée nationale convoquée par Cavaye Yeguie Djibril, Présidente de la Chambre.
Une source fiable avait révélé que l'ordre du jour principal de la convocation était de commencer la procédure de levée d’immunité de Wrirba, afin qu'il puisse être arrêté pour avoir défendu les Camerounais du Sud à l'Assemblée nationale.
Le député Wirba est parti en exil il y a trois mois après avoir fui une arrestation par le régime au pouvoir suite aux déclarations qu'il a prononcées au Parlement en novembre dernier sur la crise anglophone.
Le fils de Nso est retourné au Parlement en juin contre toute attente et a été réprimandé par le Président de l’Assemblée Nationale, Cavaye Yague Gibril, lorsqu’il a demandé à mettre le problème anglophone à l’ordre du jour des discussions. Il a noté que les écoles avaient été fermées dans les deux parties parlant Anglais du Cameroun depuis novembre, de nombreux anglophones ont été arrêtés et sont traînés dans une juridiction ne relevant de leur circonscription.
Le député SDF a également rappelé au Parlement qu'il avait été traqué dans les buissons pendant trois mois. Il a indiqué avoir écrit deux lettres au Président de l’Assemblée Nationale pour savoir pourquoi il était poursuivi mais que ces courriers étaient restés sans réponse.
Depuis son retour de l'exil le mois dernier, Joseph Wirba a eu plusieurs entretiens dans lesquels il a souligné qu'il retournait pour continuer où il s'est arrêté en novembre dernier.