Installation du Maire de Yaoundé VI: bras de fer entre deux barrons du RDPC

301 XRDPC170815750.pagespeed.ic.OLrSUp71pV L’objet de leur conflit est l’installation de Yoki Onana élu le 23 juin 2017

Thu, 20 Jul 2017 Source: cameroun-info.net

Pour la première personnalité, l’élection de Yoki Onana à la tête de Yaoundé VI est à la limite ignorée par le parti au pouvoir le Rdpc. Et pour le deuxième l’exécutif communal sera installé dans les prochains jours.

Alors qu’on croyait que la crise électorale survenue à la Commune de Yaoundé VI est derrière, les données actuelles montrent que l’affaire est plutôt loin d’être terminée. Le Quotidien Emergence édition du 20 juillet 2017 rapporte dans ses colonnes, que Gilbert Tsimi Evouna le Chef de la délégation permanente départementale du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) pour le Mfoundi, et Jean Claude Tsila le Préfet du département du Mfoundi sont en désaccord.

L’objet de leur conflit est l’installation de Yoki Onana élu le 23 juin 2017 comme Maire de Yaoundé VI en remplacement du défunt Maire Martin Lolo. Gilbert Tsimi Evouna réfute l’élection de Yoki Onana. Il dit s’être retourné vers René Emmanuel Sadi le Ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation (Minatd) pour contester cette élection. «J’ai saisi le Ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation après avoir informé la hiérarchie du parti. C’est une élection à la limite que le Rdpc ignore, parce que ce qu’il a recommandé s’agissant d’un conseil qui est entièrement Rdpciste ne doit pas avoir de désordre», a-t-il déclaré sur le plateau du programme «Espace politique» diffusé sur les antennes de la chaîne nationale la Cameroon radio and television (Crvt).

Gilbert Tsimi Evouna a même requis du Minatd l’invalidation de cette élection. Joint au téléphone par le quotidien Jean Claude Tsila le Préfet de Mfoundi ayant organisé les élections, a dit pour sa part reconnaître Yoki Onana comme Maire de Yaoundé VI. «Pour tout vous dire le nouvel exécutif sera installé dès que je serai en possession de l’acte qui constate l’élection du Maire et des adjoints. Si je ne les installe pas, venez me revoir. Si vous avez des amis dans le nouvel exécutif qui perdent leur patience, dîtes-leur qu’ils vont être installés et que cela ne saurait tarder», a-t-il déclaré au journal.

Source: cameroun-info.net