Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Législatives et Municipales 2020: quand la mission tripartite donne raison au MRC

Le régime de Biya est dans l’œil du cyclone - Dieudonné Essomba

Fri, 3 Dec 2021 Source: La Nouvelle Expression

Au regard de la déclaration finale de la mission tripartite du Président de la Commission de l’Union africaine, de la Secrétaire Générale de la Francophonie et de la Secrétaire Générale du Commonwealth au Cameroun, l’on retient que pour la tenue des scrutins à venir, il faut avant tout des préalables, lesquels ont d’ailleurs poussé le Mouvement pour la renaissance du Cameroun au boycott.

Le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo et la Secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Janet Scotland, ont effectué une visite tripartite à Yaoundé du 26 au 28 novembre 2019, en vue d’échanger avec les acteurs nationaux sur la situation au Cameroun.

Au sortir de cette visite, ces autorités ont réaffirmé leur engagement à accompagner les acteurs nationaux dans la recherche des voies et moyens à même de renforcer le consensus politique nécessaire à l’accomplissement de cette tâche et la création des conditions favorables à la tenue des élections législatives et municipales, surtout dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, dans la paix, la cohésion, l’unité nationale et le respect des valeurs démocratiques partagées Les trois dirigeants ont également demandé instamment que tout soit mis en œuvre pour rétablir la sécurité, la justice et les conditions propices à la reprise d’une vie normale dans les régions touchées par la crise.

Et parlant justement des conditions favorables à la tenue des élections législatives et municipales, la mission tripartite rejoint ainsi le président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) Alors que tout le monde attendait Pr Maurice Kamto, le voilà qui a décliné subitement toute compétition électorale, évoquant des raisons entre autres qui ne l’ont pas empêché de préparer les candidatures: la guerre au NOSO, le refus de réviser la loi électorale.

Toute chose qui pousse Dieudonné Essomba à observer en ligne: « le régime de Biya est dans l’œil du cyclone. Son extrême longévité lui a confectionné l’image d’un régime dictatorial totalement anachronique à notre époque. Sa fermeture d’esprit l’a poussé à prendre de mauvaises décisions sur le problème anglophone, transformant en un cancer ce qui n’était qu’une petite cicatrice. Son entêtement, alimenté par sa rigidité idéologique l’a sevré de toute capacité de prospective et d’anticipation. Contesté par tous pour ses mauvais résultats économiques, menacé par les USA, harcelé par la Sécession, décrié par les ONG, le régime a espéré organiser les élections dans des conditions normales, avec tous les partis ténors, de manière à montrer que malgré tout, son système fonctionne »

Mise en œuvre des conclusions du Grand Dialogue national

Par ailleurs, cette mission tripartite s’inscrit dans la continuité des visites que les dirigeants des Organisations précitées ont effectuées au cours des derniers mois au Cameroun. La mission vise à encourager les efforts nationaux en cours pour l’application des conclusions du Grand Dialogue National et à accompagner le pays pour l’apaisement du climat politique, la consolidation de la paix, la cohésion et l’unité nationales dans cet important pays membre des trois Organisations.

Elle s’est entretenue avec le Président de la République, Son Excellence Paul Biya et le Premier ministre, Joseph Dion Ngute Elle a également rencontré les principaux acteurs politiques de tous bords, les leaders religieux, les représentants de la jeunesse et les organisations de la société civile.

Au sortir de leur mission, le Président de la Commission de l’Union africaine, la Secrétaire générale de la Francophonie et la Secrétaire générale du Commonwealth ont salué la tenue du Grand Dialogue National qui ouvre une nouvelle dynamique et qui recommande, entre autres, l’accélération de la décentralisation, le statut spécial pour les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et une révision des systèmes éducatif et judiciaire.

Ils saluent également les mesures de décrispation politique prises par le Président de la République pour apaiser les tensions politiques. Convaincus que le dialogue demeure la voie à privilégier dans le contexte camerounais actuel, ils encouragent l’ensemble des parties prenantes à continuer dans cette voie de la sagesse et de la responsabilité, notamment celle du Gouvernement dans la mise en œuvre des conclusions du Grand Dialogue national.

Source: La Nouvelle Expression